Lifestyle : fascination, les chasseurs de tornades !

Séries et films sur grand écran ; Les catastrophes naturelles fascinent : Twister, Black storm, Le jour d’après ou encore la série télé américaine Storm Chasers…

Avant d’être un métier à risques, ce sont des passionnés a bord de ces véhicules suréquipés avec les dernières technologies. Leur objectif principal est d’informer les médias et le public.

Métier à risques

Pour être un chasseur de tornades il faut avoir énormément de connaissances sur la science météorologique, le bon équipement et du courage !  Une tornade prend forme grâce à un orage de forte densité : un courant d’air chaud et d’air froid s’entrelace et créé un entonnoir de vent violent. Malgré l’avancée technologique et des connaissances acquises, il reste difficile d’anticiper ces tornades meurtrières.

Les chasseurs de tornades souhaitent réduire le nombre de victimes (en moyennes 70 personnes tuées chaque année aux États Unis).

Le risque majeur est la mort. Ces supers héros doivent éviter les nombreux débris volant, garder les yeux sur la route, ne pas être foudroyer, et ne pas être piégé par la tornade.

La sortie du film Twister en 1990 a lancé la fascination de chasser les tornades. De nombreux amateurs se sont mis à débusquer des tornades ignorant les risques potentiels, ne pensant qu’à vivre de sensations fortes.

France : la tornade la plus puissante enregistrée

La présence de tornades en France existe aussi depuis le XIXe siècle. La première tornade enregistrée était à Palluel dans le Nord Pas de Calais en 1967 de niveau EF 5 faisant 15 morts. La seconde était à Montville en Seine Maritime en 1845 de force EF 5 également faisant 75 morts.

Les tornades en France se font plus rares mais reste meurtrière. Les plus récentes enregistrées se sont déroulées en juin 2019 (Département 77 & 17). En 2018, 23 tornades ont été recensées dont 13 de forces EF1 et EF 2.

Vous pouvez trouver sur ce lien la liste des tornades en France par année.

États-Unis : cœur des tornades

Les États-Unis est le pays le plus touché par les tornades : en moyenne 1000 tornades par an, suivi par le Canada (100 tornades par an).

La raison est le relief avec la région des Grandes Plaines créant un courant idéal pour l’air froid et sec venant du nord, et l’air chaud et humide provenant du golfe du Mexique.

Le territoire concerné englobe : le Dakota du Sud, le Nebraska, le Colorado, Kansas, l’Oklahoma et le Texas : surnom donné est Tornado Alley.

Bien qu’on pense tout de suite aux États-Unis lorsqu’il s’agit de violentes tornades, elles se produisent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Celles qui frappent l’Amérique du Nord sont les plus violentes.

Échelle de Fujita

Permet de catégoriser les tornades en fonction de leur intensité.

Les tornades classées EF 5 sont considérées comme étant les plus dévastatrices et meurtrières. Elles peuvent projeter des voitures à plusieurs mètres dans les airs et raser entièrement des maisons en quelques secondes. Ces tornades sont aussi captivantes que terrifiantes.

Équipement nécessaire

Les  chasseurs de tornades sont à la pointe de la technologie actuelle dans le but de mieux comprendre le comportement des tornades.

Les essentiels pour le chasseur de tornade canadien Greg Johnson :

  • 18 caméras installées dans leur camion afin de filmer les tornades sous tous les angles possibles
  • Téléphone, ordinateur portable & radio par satellite sont essentiel pour garder contact avec la cavillation et transmettre les informations recueillies sur le terrain
  • Géolocalisation par satellite pour éviter d’être bloqué par la tornade

Leur camion surnommé Flash avec sa carrosserie renforcée surmontée d’une cage de retournement, une solide structure en métal permettant de surmonter les débris, la grêle et fort, & un parafoudre vent leur permet d’approcher la tornade au plus près.

Profile de chasseurs de tornades

David Hoadley, américain, est le premier chasseur de tornades de l’histoire (1956) et publia Storm Track, magasine sur le phénomène des tornades.

Suivi par le météorologiste Neil Ward avec ses théories sur les tempêtes et structure des tornades.

Le pionné dans ce domaine est le canadien Greg Johnson avec plus de 10 ans d’expérience.

La tragédie du vendredi 31 2013 qui a frappé l’Oklahoma a tué trois stars de la série américaine Storm Chasers dont Tim Samaras l’un des chasseurs de tornades les plus connus au monde. Sa fascination a duré 20 ans à placer des sondes pour relever les données à l’intérieur des tornades.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s