Les consoles de jeux vidéo font partie des distractions préférées des jeunes d’aujourd’hui. Cependant, presque toutes les générations sont séduites par les innovations technologiques.
De ce fait, les concepteurs essaient par tous les moyens d’inventer de nouvelles idées dans la programmation des nouveaux jeux.
Par ailleurs, cela va leur permettre de faire face à la concurrence qui est rude dans ce milieu. Étant donné que le marché est envahi par d’innombrables consoles de jeux, faire le choix entre elles peut être problématique.
La console Playstation 5 de Sony

La performance de la console Playstation 5 de Sony est originale si on la compare aux autres versions de jeux avant elle. En effet, rien qu’à son design, on peut détecter une singularité qui la rend unique en son genre.
A part cela, son centre est entouré par des bardées de lamelles avec une ventilation et dont sa configuration rappelle la forme du chiffre cinq en latin.
En ce qui concerne les mises à jour qui sont faites sur cette console, la PS5 promet d’être plus puissante par rapport à la version précédente qui est la PS4.
D’autre part, le chargement des jeux est plus rapide, en plus d’un rendu qui est très réel grâce à un écran haute définition et un graphique plus perfectionné.
L’avantage de la PS5, est qu’elle a la même structure que la PS4 et que celle-ci est proche d’un ordinateur portable. Ce qui la rend plus pratique et plus accessible. De plus, sa puissance lui permet de pouvoir rivaliser avec les autres systèmes de Playstation.
Du côté de la manette, la DualShock 5 possède en même temps un indicateur de mouvement, un pad tactile et une gâchette adaptable.
Cette dernière fonction est plus que jamais indispensable du fait que la manette est accessible quel que soit le niveau du gamer. Le fait, qu’elle possède en plus une prise USB-C et d’une batterie volumineuse augmente l’optimisation de son utilisation.
Néanmoins, le PS5 a quelques désagréments. Les rares qu’on a pu déceler concerne son prix. En effet, cette version est plus onéreuse par rapport à celle des concurrents.
Il faut compter autour de 399 à 500 euros pour en avoir une. Par ailleurs, la non exclusivité de certains jeux décourage l’acquisition de cette version.
En outre, la console peut être sujette à des pannes même s’il s’agit de la version la plus performante. Seulement, la réparation d’une PS5 est rapide et les problèmes sont facilement identifiables en faisant appel à des professionnels.
La console Playstation 4 Slim

Étant la version Slim de PS4, cette console a un design plus amélioré en plus d’un poids plus léger. Par conséquent, elle peut intégrer discrètement une chambre ou une salle de séjour sans prendre beaucoup de place.
Sa notoriété n’est pas un hasard, mais dû au fait que ces caractéristiques distinctifs sont nombreuses.
Ainsi, on peut relever la puissance de son processeur, la performance de sa carte graphique, la compatibilité HDR ainsi qu’un faible niveau sonore. La console PS4 Slim possède en même temps un lecteur de DVD et un lecteur Blu-ray.
Une autre facette qui rend cette console intéressante est l’acquisition d’une deuxième manette intuitive DualShock lors de l’achat.
Et puis, les concepteurs ont mis tous les jeux en exclusivité. Ce qui conduit à une grande capacité de stockage. En effet, il existe deux types de choix en termes de capacité de stockage à savoir 500 Go ou 1 To. Ainsi, vous pouvez sauvegarder les jeux que vous faites avec les vidéos et les différentes mises à jour.
En plus de tous ces points forts, la console PlayStation 4 Slim est dotée de plusieurs comptes familiaux. Cette fonction va vous permettre de mieux gérer l’utilisation des jeux par vos enfants.
Il est également possible de régler le temps de jeu que vous leur accordez pendant une journée.
Il est vrai que cette console est réellement attirante et performante, mais son prix n’est pas très exorbitant comparé à la PS4 pro. En effet, le tarif sera compris entre 300 et 400 euros.
L’inconvénient dans l’utilisation de la console Playstation 4 Slim, c’est qu’elle chauffe assez rapidement même si son emplacement est bien aéré.
La console Playstation 4 Pro

La console Playstation 4 Pro est une version plus améliorée de la console Playstation 4 Slim, elle possède beaucoup plus d’options. En fait, vous avez le choix entre jouer en Full HD ou en 4K.
Par ailleurs, un graphisme exceptionnel est en prime grâce de la technologie HRD. Les jeux proposés en exclusivité par Sony sont entre autres Spider Man, The last of Us ou encore Gran Turismo.
Le plus de cette console, c’est aussi au niveau de sa compatibilité avec un casque de réalité virtuelle fourni par Sony. Et par la même occasion, il est possible d’entamer des challenges en ligne dès que l’envie vous en prend.
Grâce à la présence d’un ventilateur Nidec, le risque de surchauffe est limité au maximum même si vous optez pour un jeu qui consomme beaucoup d’énergie.
Il y a par exemple le mode Warzone de Battle Royal, de Modern Warfare et le Red Dead Redemption II qui sont parfaitement supportés par le processeur.
D’un autre côté, il est mieux d’opter pour la console Playstation 4 Pro si vous voulez profiter des meilleurs plateformes de streaming à savoir Mixer, YouTube gaming ou encore Twich.
Cela s’explique par une résolution de 1080 p à 60i/s. Ainsi, les sessions de jeu seront diffusées en bonne qualité.
Par-dessous tout, les centaines de jeux dans la console sont disponibles en version multiplateforme.
En effet, vous pouvez jouer en utilisant un PC ou une PS4 ou un Xbox. Le prix d’un modèle qui est livré avec une oreillette-micro mono, un câble USB, un câble HDMI et une manette sans fil DualShock 4 est autour de 599 euros.
La console Nintendo Switch

La particularité de la console Nintendo Switch, c’est la présence de deux manettes Joy-Con, dont celle de droite est en rouge et celle de gauche est en bleu. Ce que la rend idéale pour faire des challenges en famille.
Comme avantage, la Nintendo Switch est très pratique du fait qu’elle peut aussi bien être installée dans une chambre qu’utilisée comme un appareil mobile. Cependant, l’économie de batterie varie en fonction du volume de votre jeu. Elle va de 3 à 6 heures pour une utilisation non-stop.
Comme les autres consoles citées ci-dessus, la Nintendo Switch propose une large gamme de jeu que vous pouvez exploiter sur un écran HD de 6,2 pouces. Du côté de la capacité de stockage, il est possible d’étendre le volume disponible en insérant une carte micro SD.
Notons qu’au cours des parties de jeux, il y a des moments où les accessoires de la console émettent des vibrations HD. Ce qui va vous permettre de vivre des expériences inédites en sensations.
D’ailleurs, la Nintendo Switch est équipée d’une caméra infrarouge qui détecte vos mouvements pour que le mécanisme soit en temps réel.
Concernant le prix, la Nintendo Switch est accessible pour 250 euros environ. Mais par-dessus tout, vous pouvez avoir la console avec un lot de jeux.
Parmi les packs les plus populaires, il y a la Nintendo Switch animal Crossing, la Nintendo Switch Mario Kart 8 Deluxe ou la Nintendo Switch Pokémon que vous aurez au prix de 450 euros environ.