Smart City, la ville intelligente du futur

On parle énormément de la maison du futur, et ce, depuis quelques années. Mais désormais, les experts vont plus loin. Avez-vous déjà entendu parler d’une de la Smart City ? C’est la ville du futur ou la ville intelligente.

Quelques villes en France, font déjà l’objet de test pour l’installation de ce qui pourrait être les prochaines normes de construction d’une ville. Le point.

Smart City ou la ville intelligente

Pour le dire simplement, Smart City est une ville intelligente. Sa création se base sur l’utilisation des nouvelles technologies NTIC. Ce qui devrait permettre une gestion plus simple et plus transparente des besoins de chaque ménage.

Il s’agit d’un projet d’envergure. La smart city n’est pas seulement censé exister en France, mais également partout dans le monde. Les experts ont sélectionné quelques villes dans différents pays, dont la France, pour faire un premier test sur la viabilité de ce programme.

  • Un logement Smart City

Le concept entraînera des changements dans différents aspects de la vie quotidienne de l’homme. Mais la plus grosse transformation reste le logement. On mise uniquement sur une maison connectée qui permettra de mesurer avec précision la consommation pour chaque foyer.

Les normes de construction devront également prendre en compte des conditions environnementales afin de minimiser les dépenses énergétiques. On parle alors d’une maison écologique qui utilisera davantage les énergies renouvelables gratuites pour en assurer le confort.

  • Se déplacer dans une Smart City

Mettre en place une Smart City implique aussi quelques changements dans les moyens de transport en commun. L’objectif étant de réduire la pollution. On optimisera donc l’utilisation des véhicules hybrides, électriques, etc …

Les experts envisagent également une meilleure gestion du trafic avec davantage de caméras de surveillance, des capteurs et différents panneaux de signalisation. Ce qui aidera à améliorer la qualité de vie.

  • La gestion des ressources dans une Smart City

Une Smart City est une ville responsable. À ce titre, on prévoit également une meilleure gestion des ressources, et notamment des énergies renouvelables qui seront les plus usitées.

Les réseaux électriques seront aussi équipés de capteurs, toujours dans l’objectif d’assurer une meilleure distribution des ressources et une certaine équité.

  • La gestion des déchets dans une Smart City

Enfin, le concept impose aussi quelques changements dans la gestion des déchets. L’acheminement se fera en souterrain. Et bien évidemment, le recyclage de ces derniers sera la norme. Ceci sera toujours géré par des entreprises expertes dans le domaine.

Les avantages d’une Smart City

Avec une Smart City, les autorités visent une ville mieux organisée et de meilleures conditions de vie. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettront de règlementer l’ensemble des besoins des particuliers : nourriture, travail, déplacements, activités, etc … Ce qui donnera sur le long terme une meilleure égalité dans la société.

Écologiquement parlant, le concept séduit. Il s’agira en effet d’installer des capteurs et des ordinateurs dans les foyers pour mesurer exactement leur besoin en énergie, en eau, etc

Ce qui aidera la mise en place d’une distribution plus équitable des ressources et d’une réduction du gaspillage. Non seulement on aura des maisons plus écologiques, mais on évitera aussi de jeter à tout va les ressources de la planète.

On prévoit ici la création d’une ville durable. Outre les démarches pour mieux gérer les besoins des ménages, il s’agira aussi de réaliser de véritable transformation dans les régions : plus d’espaces verts, d’agriculture urbaine, moins de pollution, ect …

La qualité de vie sera meilleure. Grâce aux nouveaux projets d’aménagement et à la réduction de la pollution, les villes seront plus agréables.

Ne pas confondre Smart City et ville numérique

Il y a déjà énormément de villes numériques dans le monde. Ce n’est plus une nouveauté actuellement. Mais attention à ne pas confondre Smart City et ville numérique.

Pour une ville intelligente, il faut énormément de transformation et de travaux. Il s’agit de centraliser toutes les données concernant la ville pour avoir justement la gestion transparente et optimale nécessaire à son développement.

On parle non seulement d’une ville numérique, mais aussi informatisée et connectée. Ce qui nécessite des changements tant dans les normes de construction de l’habitation que dans les déplacements quotidiens et tous les aspects de la vie en général.

Par ailleurs, comme susmentionné, une Smart City a aussi besoin de réaliser de nouveaux aménagements dans le but d’avoir une ville durable et responsable.  La Smart City se présente actuellement comme la ville du futur, un idéal à atteindre.

Pour autant, il faudra encore quelques années pour que toutes les mesures soient effectives dans toutes les villes du monde. Si l’on se base sur les données des villes tests, les avantages de la réalisation d’un tel concept sont nombreux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s