L’évolution high-tech et technologique nous a permis de connaître un nouveau modèle d’entreprise qui fait parlé de lui en ce moment. Aussi bien en France que dans le reste du monde, la production en masse d’articles a changé du tout au tout. On assiste à l’émergence et la propagation de l’industrie dite de « 4.0 ».
Industrie 4.0 : définition
L’industrie 4.0 est, selon les experts, la quatrième révolution industrielle. C’est aussi la suite logique des innovations technologiques destinée notamment à faciliter la production industrielle.
- Une motorisation de la production
Dit simplement, la révolution de l’industrie 4.0 est la motorisation de la production. Il s’agit en effet d’intégrer des machines de productions plus performantes dans les usines. D’ailleurs, les experts ne parlent plus de « machine », mais de « robots ». Ces derniers sont interconnectés pour permettre une meilleure productivité et une gestion plus simple de la machine de production.
- Une numérisation de la gestion d’entreprise
Mais ce n’est pas seulement le fait de remplacer « l’humain » par des « robots ». Il s’agit d’une véritable numérisation de l’entreprise, ou du moins une partie. D’ailleurs, les machines de production en question utilisent internet pour communiquer entre elles et permettre une modélisation et une fabrication en masse correspondant aux attentes des consommateurs.
- La suite logique des dernières innovations technologiques
C’est, selon les experts, la suite logique des dernières innovations technologiques. L’industrie 4.0 utilise notamment l’impression 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Elle a également besoin du Big Data et de la fabrication de maquette numérique pour une production optimale et à la hauteur des attentes des clients. Il s’agit, selon toujours les professionnels, de la plus grande révolution industrielle depuis le 18e siècle.
- Pour la petite histoire
Pour la petite histoire, bien que l’industrie 4.0 soit un terme assez nouveau en France, ce modèle d’entreprise existe depuis quelques années. Le concept a vu le jour en 2011. Il faudra cependant attendre la foire de Hanovre en 2013 pour qu’il soit réellement au point et soit présenté comme un modèle de production viable. On le présentait alors comme un « groupe de travail transdisciplinaire ».
C’est en Allemagne que l’industrie 4.0 a commencé son ascension. En France, ce concept reste encore assez timide. Quelques grandes marques en font usage, mais elles sont rares. On peut citer entre autres Fives, Schneider, Airbus et Siemens. C’est en Chine que l’industrie 4.0 a le plus de renommée.
Les avantages de l’industrie 4.0
Il faut dire que l’industrie 4.0 présente plusieurs avantages. D’ailleurs, on prévoit d’ici peu une prolifération de ce genre d’entreprise dans l’hexagone.
- Un gain de temps dans la production
En premier lieu, il permet de gagner du temps dans la production. C’est un fait ! Les machines travaillent plus rapidement que les hommes. En outre, ils ont des mouvements plus précis. De quoi éviter de refaire certaines pièces.
Pour information, l’industrie 4.0 consiste à robotiser toute la chaine de production. Selon un sondage, une machine serait à même de monter une voiture en quelques minutes : un travail qui prendra plusieurs heures à l’homme.
- Un meilleur contrôle de la qualité
Les machines sont en plus connectées. De quoi vous faciliter aussi le contrôle de qualité. Comme susmentionnés, les bras mécaniques ont une bonne précision. Les finitions des articles seront meilleures. Ce qui peut impacter sur votre réputation sur le marché.
- Un concept qui s’adapte à toutes les prestations
L’industrie 4.0 est un concept qui s’adapte à toutes les prestations. Cela va de l’industrie automobile jusqu’à la fabrication de produits du quotidien. Vous pouvez entre autres personnaliser votre modèle de production en numérisant seulement une partie de votre entreprise. Tout dépend aussi du budget dont vous disposez.
- Une réduction des frais de gestion de l’entreprise
En robotisant toute ou partie de votre chaine de production, vous limitez les charges de votre entreprise. En effet, vous aurez besoin de moins de main-d’œuvre, voire pas du tout.
Par ailleurs, vous aurez aussi moins de déchets industriels. Ce qui non seulement impacte sur votre image et vos engagements environnementaux, mais aussi sur vos frais de production. En ayant moins de chutes, vous dépensez moins.
- Une personnalisation des produits
Avec l’industrie 4.0, vous pourriez personnaliser vos produits sous les meilleurs auspices. Il ne fait pas oublier que vous pouvez utiliser tout un panel de produits high-tech pour ce faire. Ce peut être notamment les imprimantes 3D, les bras mécaniques, etc.
Les revers de la médaille
Mais dire que l’industrie 4.0 ne présente que des bons côtés serait mentir. En effet, il est quelques inconvénients à ce nouveau modèle d’entreprise. En voici quelques-uns.
- Des pertes d’emplois en masse dans un futur proche
La première touche particulièrement les travailleurs. En effet, si les entreprises optent pour les robots, les besoins de mains d’œuvres physiques se feront rares. Autrement dit, la crise de l’emploi, qui est déjà assez importante en France, risque d’augmenter de plus belle.
Pour autant, malgré la prolifération des produits high-tech et des machines intelligentes, l’industrie 4.0 prône l’aspect humain de la production. Les besoins de mains d’œuvres se cantonneront à un contrôle de qualité ou à quelques travaux de finitions.
- Une initiation assez complexe
L’initiation à ce genre de concept est également assez complexe. Il faudra mettre en place une stratégie de numérisation. Il importera également d’installer des pilotes dans l’entreprise avant de débuter. Par ailleurs, l’industrialisation 4.0 est à personnaliser selon votre domaine d’activité et vos capacités de production ainsi que vos besoins.
Vous aurez besoin d’une évaluation de l’entreprise et d’un data analytics pour ce faire. Ce n’est qu’alors que vous pourriez commencer à créer votre programme et mettre en place des partenariats.
Pour vous aider à chaque étape, vous pouvez compter sur les experts en la matière.
- Une sécurité moindre
Comme susmentionnée, l’industrie 4.0 utilise une connexion internet pour fonctionner. La WiFi assure la communication entre les différentes machines de production. Ce qui pose des problèmes de sécurité. Les cyber attaques sont de plus en plus nombreux actuellement. Vous devez donc prendre plus de précautions.
- Des bugs à prévoir
En outre, en travaillant avec des machines, contrairement avec des humains, vous devriez prévoir des bugs. Pannes d’électricité, panne de machine, bug dans la connexion internet et problème en tout genre peuvent ralentir la production et en augmenter les coûts. Sans compter que l’entretien et la réparation de toute la chaine de production peuvent introduire de nouvelle dépense dans votre entreprise.
- Un financement conséquent pour migrer vers une entreprise 4.0
Outre les frais d’entretien, migrer vers une entreprise 4.0 nécessite un financement assez conséquent. Il s’agit tout de même d’une numérisation, voire d’une digitalisation, de toute ou partie de votre société. Vous devez payer les experts qui vous accompagneront dans chaque démarche. Vous devez également investir dans les machines de production sans oublier les frais de remaniement des personnels.