Tout savoir sur la caméra infrarouge

Dans les films d’actions, on retrouve souvent des espions esquiver la présence des caméras infrarouges. Ces installations sont rapidement devenues célèbres avec le temps. Un fait tout à fait normal car ce type de caméra est réputé pour sa spécialité qui est de détecter les chaleurs émises par le corps.

Avec les cambriolages et les intrusions de toutes sortes, nombreuses sont les personnes qui adoptent ces caméras dans leur demeure ou entourant le domaine. Ce caméra de surveillance est certes efficaces mais il est d’autant plus intéressant de connaitre comment elle fonctionne en réalité. Zoom sur cet appareil qui fait fureur pour lutter contre les cambriolages.

Ce qu’est une caméra infrarouge ?

infra

On l’appelle également caméra thermique. Une appellation qui trouve sa raison dans sa capacité de détecter la chaleur émise par le corps. La caméra enregistre les ondes de chaleur. Ces ondes varient en fonction de la température du corps en question.

Ainsi, cette caméra ne permet pas de voir à travers un obstacle quelconque. Sa fonction se limite seulement à détecter les ondes de chaleurs. Dans le noir complet donc, cette caméra peut détecter sans problème un corps en déplacement que ce soit un animal ou un humain.

Cette fonction simple lui attribue ainsi un titre de caméra de surveillance. D’ailleurs, sur ce point, donc  en matière de caméra de surveillance, il faut se référer plus à des professionnels dans le domaine comme Dahua par exemple.

Dans quel cas utiliser la caméra infrarouge ?

mindmap-2123973_1280(14)

En général, à notre connaissance, la caméra infrarouge s’utilise lorsque l’on veut mettre en surveillance une maison, un logement ou un local donné. Mais on peut également l’utiliser dans d’autres situations dont le secourisme. En effet, dans des cas critiques, il est souvent difficile de repérer les victimes dans un accident par exemple.

En raison de l’émanation de chaleur par le corps, il est plus facile de faire du repérage dans un amas de décombres par exemple. Le cas est aussi similaire dans le cas d’un accident de nuit. Sans lumière ou avec peu de lumière à disposition, il est souvent difficile de repérer de loin les victimes. Et c’est le cas surtout si la victime a été éjectée loin de la route par exemple. On peut aussi évoquer la situation des victimes se retrouvant dans des zones difficilement accessibles.

Outre son action de sauvetage immédiat, la caméra infrarouge aide aussi à lutter contre l’incendie. Car cette caméra peut rapidement identifier un foyer en un temps record. Comme un foyer résiduel dans un joint de dilatation, un point chaud même après extinction d’un feu, les feux électriques de sources différentes.

Dans le cadre des recherches de tout genre, la caméra infrarouge permet de révéler des anomalies sans qu’on ait besoin de toucher à l’objet en question.  Par exemple pour la mécanique, elle permet de mieux mesurer et voir quelques contraintes mécaniques.

Dans le cas de la surveillance, nombreuses résidences en sont dotées. Mais il est à noter aussi que la police et les armées utilisent beaucoup cette caméra dans diverses luttes effectuées la nuit. Même les salles de cinéma s’en équipent pour détecter les personnes qui filment les projections depuis la salle. Ceci généralement pour éviter les films filmés en salles, ce qui est de très mauvaise qualité.

Dans le monde du bâtiment, la caméra détecte les points faibles de l’isolation thermique. Ce qui permet de faire une amélioration en tout temps. Toutes les températures dans tout le bâtiment sont ainsi vérifiées en temps réel. Et ceci concerne principalement les planchers chauffants. On peut aussi vérifier les armoires électriques en visualisant les surchauffes.

Les types de caméra infrarouge

Infrarouge

Les caméras avec un capteur infrarouge non refroidi. Le capteur fonctionne par la mesure de la variation d’une grandeur (courant, tension) en fonction de la température en chaque point du capteur. Cette température varie en fonction de la quantité de rayonnement infrarouge reçue. Comme ce type de caméra n’a pas besoin d’enceinte cryogénique, il est meilleur marché que l’autre type, mais souffre de performances inférieures.

Les caméras avec un capteur infrarouge refroidi. Ce type de caméra utilise un conteneur refroidi par des techniques de cryogénie, le capteur étant enfermé dans une enceinte sous vide ou dans un vase Dewar. Le capteur utilisé est un capteur photographique mais grâce à l’utilisation de matériaux différents de ceux des appareils photographiques, il permet l’acquisition dans le domaine de l’infrarouge. Sans système de refroidissement, le capteur serait ébloui à cause de sa propre émission infrarouge.

Caractéristiques de la caméra infrarouge

camera-1674614_1280(1)

Les caméras thermiques ou caméras infrarouges sont définies par leur résolution spatiale (le plus petit objet visible) et leur résolution thermique (la plus petite différence de température perceptible). Ces deux résolutions ne sont pas indépendantes et les caméras sont en général caractérisées par la courbe donnant l’évolution de la résolution thermique en fonction de la résolution spatiale. Cette courbe s’appelle courbe de MRTD.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s