Zoom sur les correcteurs d’orthographe en ligne gratuit

Lorsqu’on écrit un article, un livre, une thèse ou tous autres documents écrits, il est parfois nécessaire de faire une relecture du dit écrit. Cette opération est réalisée dans le but de relever et de corriger les différentes fautes tant grammaticales qu’orthographiques.

Toutefois, il arrive que notre œil laisse passer quelques erreurs, ou bien qu’on remarque une faute, mais qu’on ne sache pas la corriger. Aujourd’hui des correcteurs d’orthographe très performants sont accessibles en ligne gratuitement pour vous assister dans la rectification de votre œuvre.

Présentation du correcteur Reverso

Le logiciel de correction Reverso a été développé afin de traiter automatiquement les fautes qui pourraient se glisser dans votre ouvrage. Vos fautes de frappe gênantes et flagrantes seront corrigées en un seul clic sans pour autant changer la structure de la phrase ou bien son sens.

Lorsque divers choix de correction peuvent s’opérer, l’application demande votre avis afin de vous permettre de reformuler votre texte à votre image. Le site propose également des outils complémentaires comme l’outil grammaire, la conjugaison ou bien encore le dictionnaire afin de vous permettre de faire une relecture finale de votre texte, car même si c’est une machine, il peut parfois laisser passer quelques fautes.

D’après une analyse menée par les développeurs du site, plus d’un quart des textes qui ont été soumis au logiciel comporteraient des erreurs caractéristiques qui sont susceptibles d’être rectifiées automatiquement.

Le site propose également une boite de suggestion dans laquelle vous pourrez y noter les fausses corrections ou les erreurs que le logiciel n’a pas détectées. Cela étant fait afin de les aider à améliorer le site dans le but de fournir un outil plus performant aux utilisateurs. On peut aussi les contacter pour une installation du logiciel dans les entreprises.

La conception de l’outil de correction automatique en temps réel a été entreprise par Reverso – Softissimo. Le correcteur est également doté d’un traducteur pour diverses langues comme l’allemand, l’anglais, l’espagnol ainsi que l’italien.

Sa technologie, développée par Synapse Développement, lui confère une haute performance pour corriger vos textes et documents. L’interface simple, mais pratique, les divers paramètres et les traitements spécifiques ont été conçus par Softissimo spécialement pour le site Reverso et les produits Reverso Intranet.

Reverso.net vous permet de traiter 2 000 mots à la fois, et vous donne accès à des informations complémentaires comme la définition d’un mot, ses synonymes, la conjugaison d’un verbe ainsi que les règles de grammaire qui peuvent s’appliquer par rapport au contexte.

Bonpatron.com

Le site de Bonpatron.com offre le service d’un correcteur orthographique et grammatical ne laissant passer pratiquement aucunes fautes. Il fait partie des sites préférés des rédacteurs et auteurs qui veulent corriger leur œuvre. La présentation du site a été optimalisée afin d’être le plus simple possible tout en gardant toute sa performance et son efficacité.

Sa prise en main est très simple. Il offre à l’utilisateur la possibilité de sélectionner diverses options afin de l’assister dans ses tâches. On peut citer parmi ces options l’option « je est féminin » qui est extrêmement efficace pour les accords ou encore l’option « je suis francophone » afin d’avoir par-dessus le marché des informations sur les règles grammaticales et orthographiques de la langue française.

On peut repérer sans peine les fautes qui se trouvent dans notre texte, car le logiciel les surligne de différentes couleurs. Une info bulle est également présente sur les fautes dans le but d’expliquer les règles de grammaire à l’utilisateur pour agrandir ses connaissances linguistiques. Il vous suffit de passer le curseur de votre souris sur le mot erroné et aussitôt l’info bulle vous donnera la cause de votre erreur de saisie.

Il vous offre aussi une panoplie de suggestions de mots se rapprochant du mot que vous avez employé au moment où l’orthographe de celui-ci n’est pas correcte. Il vous donne également la possibilité de faire des révisions de grammaire et d’orthographe en affichant des exemples de textes saturés de fautes de Français. Ces fautes sont surlignées et expliquées vous donnant ainsi de bonnes bases de la langue de Molière.

Le petit inconvénient du site est qu’il ne peut traiter qu’un nombre limité de mots. La limite maximale de mots qu’il peut corriger est de 500 mots. Il est donc plus adapté aux articles de petit volume ne dépassant pas les 500 mots, mais est inadéquat pour les livres ou bien les thèses. Vous pouvez quand même diviser votre œuvre en des blocs de 500 mots si vous voulez l’utiliser pour vos textes de milliers de mots.

Le correcteur en ligne Scribens.fr

Ce correcteur d’orthographe en ligne n’a rien à envier à ses homologues. Sa performance est tout aussi intéressante. Il permet entre autres de corriger les fautes orthographiques, la grammaire, et même les ponctuations de même que la mise en page.

Toutes ces opérations sont faites de manière compréhensible. Sa précision est remarquable. De même, il permet de définir des réglages de correction afin de refléter la personnalité de l’auteur dans les corrections opérées par le logiciel.

L’outil de correction fournit également des informations supplémentaires à chaque fois qu’une faute est relevée. Lors de la détection d’un lapsus au niveau de l’orthographe ou de la grammaire, une info bulle apparaît. Cette info bulle fournit un résumé d’explications ainsi qu’un lien menant à des explications plus détaillées de la règle grammaticale et orthographique.

Cet outil de correction vous donnera la possibilité de fournir des documents de première qualité sans fautes d’orthographe. Son efficacité et sa puissance font de lui l’outil idéal pour corriger les textes écrits dans la langue de Molière.

La possibilité de l’intégrer dans des autres applications comme Gmail, Hotmail, Facebook, Yahoo, orange et autre lui donne un certain avantage par rapport à ses concurrents. Grâce à cette possibilité, vous pourrez directement corriger vos textes depuis n’importe quelle application, que ce soit Linkedin, Twitter ou autres.

Son correcteur de grammaire suit également les normes exigées par la langue française comme les participes passés, les conjugaisons, les accords, etc. Le transfert de vos données est totalement sécurisé. La connexion est garantie par le protocole de transfert de données SSL.

Les serveurs du site sont munis d’un pare feu d’application Web nommé WAF comptant parmi les plus puissants sur le marché. Il est aussi protégé des virus par Incapsula. Lorsque vous avez fini de corriger votre texte, le serveur efface l’enregistrement de celui-ci pour éviter les risques de vols.

Cordial en ligne pour vos fautes d’écriture

Cordial est proposé en deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. La version gratuite est bien évidemment celle qui nous intéresse. Elle permet de traiter des textes d’un volume de 1 000 mots au maximum.

Le logiciel est un outil permettant d’effectuer la correction grammaticale d’un document de type texte. Il sert également d’aide à la rédaction pour la langue française. L’application est ergonomique et complète par rapport aux applications de même type.

Sur le marché, il est peut-être le correcteur le plus précis. Dans le cas de détection de fautes d’orthographe, le logiciel propose des explications dans le but de donner la possibilité à l’utilisateur d’approfondir ses connaissances de la langue française. Il explique précisément à l’internaute où la faute se situe et comment s’y prendre pour corriger des éventuelles fautes du même genre.

Le site propose également de nombreux outils supplémentaires comme un dictionnaire pour pouvoir s’informer de la définition et du sens d’un mot ainsi que de nombreux remèdes dans les cas où vous avez des doutes concernant la forme grammaticale d’un mot. Il permet aussi à part la correction des fautes de grammaire et d’orthographe de corriger la ponctuation.

Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à copier le bout de texte à corriger, ou bien la totalité de votre texte s’il est composé de moins de 1 000 mots, puis de cliquer sur le bouton corriger.

Le logiciel opère automatiquement la correction du dit document. Le logiciel surligne vos fautes d’orthographe et c’est à vous de choisir parmi les suggestions le mot le plus adéquat.

Le module LanguageTool

LanguageTool est un module qu’on peut ajouter sur le navigateur Firefox. Il permet à l’utilisateur d’identifier avec rapidité des erreurs d’orthographe qui pourraient se glisser dans un ouvrage ou bien des verbes mal conjugués ainsi que des possibles fautes de frappe. Il vous assiste également pour la correction de votre mise en pages.

Cependant, il ne fournit pas d’informations concernant les erreurs. Il permet néanmoins de vérifier 2 000 caractères à la fois. Il est accessible sur le site languagetool.org. Il propose une panoplie de plus de 1 700 modèles afin de vous initier à trouver les erreurs grammaticales dans des textes écrits dans la langue de Shakespeare. De même, 2 400 modèles d’erreurs sont proposés à l’utilisateur pour l’initier à la correction des textes en allemand.

Il offre également une option appelée « Greffon pour Microsoft Word » qui permet d’inclure le module dans les versions de Microsoft Word 2013 à 2016 et Outlook 2013 à 2016 sous Windows. La première étape pour exécuter ce procédé est d’inclure le module dans Word grâce au mot « add-on ».

Lorsque cela est fait, un bouton « Vérifier la page » s’affichera dans le coin supérieur droit du document. À chaque fois que la nécessité de vérifier votre texte est exigée, il vous suffit de cliquer sur ce bouton. Après détection des expressions incorrectes, les fautes seront regroupées dans une liste d’où vous pourrez les visionner une à une.

Lors d’un clic sur l’une des fautes orthographiques, une fenêtre apparaîtra vous communiquant des explications et une solution pour l’erreur.

Une orthographe de qualité avec Larousse.fr

Le site de Larousse.fr est connu pour son dictionnaire en ligne gratuit. Mais il y a peu, le site a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui n’est autre que la correction de fautes d’orthographe. Dorénavant, vous pourrez corriger vos fautes que ce soit en orthographe qu’en grammaire.

Bien évidemment, il ne s’agit pas à proprement dit d’un correcteur orthographique, mais il s’apparente tout de même un peu à cela. Il nous permet de vérifier si l’orthographe des mots que nous avons utilisés dans un texte est correcte. Les définitions du Larousse sont aussi à disposition de l’utilisateur de même que les synonymes des mots. Ce qui peut s’avérer d’une grande aide lors du processus de rédaction ou encore dans notre cas celui de la correction du texte.

Pour procéder à une vérification du texte, il faut soit copier le bout de texte dans la zone conçue pour cela si le texte est prêt d’avance ou bien de le taper directement si c’est le cas contraire.

Puis pour lancer la vérification, appuyer sur le bouton « corriger » en bas à droite et le logiciel vous donnera la liste des mots comportant des erreurs d’écriture.

Le site vous donne la possibilité de corriger un texte allant jusqu’à 1 000 caractères au maximum. Le site propose également des dictionnaires bilingues pour vos traductions, ainsi qu’une encyclopédie pour une plus vaste recherche, un forum, des jeux, des archives,…

D’autres outils nécessaires

Bien que ne pouvant pas prétendre au titre de correcteur d’orthographe le logiciel « Speller » fait tout de même partie des outils pouvant nous aider à corriger et à améliorer notre texte. Le logiciel ne corrige que l’orthographe de notre document et ne se soucie pas des règles de grammaire.

Par exemple, si vous écrivez « il chantent », l’outil ne signalera aucune faute, car orthographiquement parlant tout est en ordre. Or du côté de la grammaire l’accord est incorrect, la forme correcte étant « Il chante ». Il permet néanmoins de traiter un texte de 1 000 caractères au maximum.

Leconjugueur.lefigaro.fr n’est pas un correcteur d’orthographe. Mais il est quand même très pratique pour vérifier la conjugaison des verbes d’un document. Dans les cas où vous avez des doutes sur la terminaison d’un verbe, il ne vous suffit que d’entrer le verbe en question dans la barre de recherche et l’outil vous donne directement la réponse.

Le correcteur Merci-App, propose aux internautes qui seraient intéressés d’utiliser le site de manière gratuite au début. Cette période transitoire va vous offrir la possibilité de pouvoir vous faire une idée encore plus précise de l’application.

Ainsi, vous allez par la suite pouvoir utiliser ses services et ce, dans de très nombreuses situations. Par exemple si vous souhaitez être corrigé sur un texte, vous n’avez qu’à coller ce dernier dans la zone mise à votre disposition et vous allez pouvoir voir par la suite toutes les recommandations et les modifications apportées à ce dernier.

Il est à noter toutefois que le texte en question ne peut pas excéder plus de 5 000 caractères. De plus, vous pouvez également passer par cette plateforme en ligne dans le cas où souhaiteriez être certain que l’orthographe de votre mail soit correcte, ou bien même s’il s’agit par exemple d’un document contractuel.

Les correcteurs d’orthographe sont facilement accessibles et gratuits. Pour les utiliser vous n’avez plus besoin de les installer au préalable, ou bien d’attendre la fin du téléchargement pour pouvoir profiter de ses avantages. Il ne vous suffit que de vous connecter sur l’un de leur site et d’y copier votre texte.

Alors la prochaine fois, pour vos livres et vos mémoires, utilisez des correcteurs en ligne pour mettre en valeur vos connaissances par l’intermédiaire d’un écrit sans fautes d’orthographe et suivant les règles grammaticales de la langue française.

N’hésitez-pas à consulter également nos deux articles  » Quelles sont les meilleures consoles du marché ?  » et  » Smart City, la ville intelligente du futur « .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s