Sur Snapchat, la fonctionnalité la plus populaire est connue sous le nom de : « Boite à Trophies ». Elle contient toutes sortes d’émojis qui seront déverrouillés, un à un, au fur et à mesure que l’on arrive à achever des actions sur l’application. Autrement dit, c’est une sorte d’éventuel trophée attribué à l’utilisateur qui l’a très bien mérité.
Pourtant, les programmeurs de l’application n’ont pas intégré dans les paramètres ce que l’on devrait faire pour accéder à ces fonctionnalités. Elles ne sont affichées que lorsqu’on a déverrouillé le trophée. Les consignes ci-après sont nécessaires pour résoudre presque la totalité du mode d’accès à ces trophées, du moins le plus possible. Elles sont aussi faites pour aider les utilisateurs à comprendre davantage les autres fonctionnalités de Snapchat.
Les trophées à partir des points cumulés
Le concept est simple, on vous assigne un trophée à chaque objectif de score atteint. Ce score est consultable juste à côté ou sous votre nom sur le profil de chacun des membres.
Leur déblocage se fait comme suit :
- L’Emoji bébé (ou le Bambin): il est accessible dès qu’on obtient les 10 premiers points.
- L’Etoile: quant à l’étoile, sa disponibilité est confirmée quand le score atteint les 100 points.
- Plusieurs étoiles (ou éclat d’étoile) : est déverrouillé à 1 000 points.
- L’Etoile filante: pour 10 000 points accumulés, place aux vœux.
- L’Explosion : si vous arrivez à réunir 50 000 points, il est à vous.
- La Fusée: libérée quand votre score Snapchat a atteint 100 000 points.
- La Fantôme: elle ne peut être débloquée que lorsqu’on a cumulé jusqu’à 500 000 points. Il faut être accro pour cela.
Gain de trophées par envoi de snaps
Qui peut imaginer que le fait d’envoyer des snaps pourra aider à gagner des trophées. Et oui, c’est possible! Ils exigent uniquement d’atteindre des chiffres précis selon les gadgets utilisés.
Pour les filtrages :
- Un doigt en l’air: débloqué après l’envoi d’un (1) snap en utilisant un seul filtre.
- Deux doigts en l’air: pour avoir envoyé un snap en superposant deux filtres en même temps. Ce trophée est considéré comme le symbole de victoire.
- Le Soleil: fait allusion à l’été, ce trophée est obtenu suit à l’envoi d’un(1) snap avec le filtre température indiquant plus de 38° Celsius.
- Le Flocon: il faut expédier un (1) snap avec le filtre température indiquant moins de 0°Celsius pour le délivrer.
- Le Panda: destiné à ceux qui ont pu envoyer 50 snaps avec le filtre noir et blanc.
- La Lune: il sera accessible en raison de 50 snaps envoyés en mode nuit, avec la lune allumée.
Pour avoir procédé à la modification de nos snaps en y gribouillant des couleurs :
- La Sucette: un amateur de couleur ? Envoyer un snap comportant au moins 5 couleurs de crayon différentes dessus et vous l’aurez.
- L’Arc-en-ciel: même principe que la Sucette, mais il faut compter jusqu’à 10 snaps pour l’avoir.
- La Palette de couleur : c’est le grade le plus élevé pour les amateurs de couleurs (avec au moins 5 couleurs de crayon différentes) obtenu par l’envoi de 50 snaps.
Pour la manipulation de la caméra au fait de jouer avec ses objectifs :
- La Lampe de poche (ou la torche): on peut l’obtenir par l’envoi de 10 snaps en selfie, avec le flash avant de la caméra activé. Donc il faut s’assurer que le flash est bien allumé en regardant en haut à gauche puis se prendre en photo. Si on aperçoit une croix sous l’icône représentant le flash, c’est qu’il n’est pas encore activé.
- La Loupe: on devrait envoyer 10 Snaps photos en zoomant au maximum et il sera débloqué. Attention ! Il n’est valable que pour la caméra arrière.
- L’Ogre: accessible à partir de 1 000 snaps envoyés avec la caméra frontale de votre téléphone (ou en mode selfie).
Autres :
- Le symbole ABCD: pour une expédition de 100 snaps avec un texte écrit en grand format. C’est comme ça qu’on le débloquera.
- La Poêle d’Œuf sur plat: pour les lèves tôt, qui ont tendance à envoyer un snap entre 4 heure et 5 heure du matin, genre vous prenez votre mobile, snapez puis partagez et c’est dans la boite. On peut aussi l’envoyer à n’importe quelle heure. Pour cela, on entre dans les paramètres, ensuite on clique sur « Date et Heure », puis on règle l’heure entre 4 heure et 5 heure du matin, prendre un snap. Il ne reste plus qu’à l’envoyer.
Trophées grâce à des partages de vidéos
On peut aussi accumuler des trophées sans difficulté tout simplement en partageant des snaps vidéos à des amis. L’utilisation des outils de la caméra serait aussi un grand atout pour l’utilisateur afin de pouvoir utiliser les autres trophées.
- La Cassette vidéo: le premier trophée obtenu dès l’envoi du tout premier snap vidéo.
- La Caméra vidéo antique: après 50 snaps vidéo expédiés, il vient compléter notre liste.
- La Caméra vidéo moderne: 500 snaps vidéo envoyés ? C’est normal que l’utilisateur en mérite.
- Le Boucle avec un « 1 »: il suffit de changer de caméra, c’est-à-dire de passer de la caméra arrière à la caméra frontale, seulement une fois, dans un snap vidéo. Ce basculage d’une caméra à autre est réalisé grâce au bouton en haut à droite de votre écran
- Le Boucle simple, sans le « 1 »: l’accès se fait par utilisation de changement de caméra au moins 5 fois dans un snap vidéo.
- Symbole rotation: c’est la version maxi du boucle avec un « 1 » mais en basculant d’une caméra à une autre au moins 10 fois dans un snap vidéo.
- Le Microscope: il se libèrera après qu’on a envoyé 10 snaps vidéo en utilisant le zoom, à degré quelconque.
- Le Singe qui se bouche les oreilles: envoyer uniquement un snap vidéo sans le moindre son (ou muet) et on aura un trophée de plus. Il suffit de prendre une vidéo en désactivant le son.
Trophées résultant des paramètres Snapchat
Quelques vérifications par ici, un peu de modifications par-là ! Des contrôles de routine sont aussi nécessaires pour permettre l’accès à d’autres trophées de plus en plus cool, les uns après les autres.
- Le « Email»: incluant la vérification de votre adresse email dans les paramètres de réglages. Une fois introduite dans le réglage, vous pouvez mettre à jour votre adresse dans l’option « Mon Compte ».
- Le Téléphone : il faudra authentifier votre numéro de téléphone, en suivant le même processus que celui de l’adresse email. Et le trophée vous appartiendra.
- Le Fax: il suffit de scanner 5 snapcodes, en appuyant sur « ajouter des amis » puis en choisissant « Ajouter des amis par snapcode ». Cette option permet aussi aux gens de vous ajouter, soit par votre nom, soit par votre snapcode qui sera visible sur votre profil.
Trophées à l’aide des captures d’écran
Sur Snapchat, même les sreenshot (ou capture d’écran) sont récompensés par des trophées, selon les conditions suivantes : vous allez dans le Story et vous faites des screenshot. Cette Story est représentée et consultable en bas à droite de votre écran, de couleur violet.
Les trophées qu’on pourrait débloquer à partir de ces story sont :
- Le Diable malin (ou le diable heureux): après avoir fait une capture d’écran d’un (1) snap.
- Le Diable énervé (ou diable mécontent):pour avoir partagé 10 snaps capturés à l’écran.
- La Masque rouge : obtenu par un nombre d’envoi arrivé à 50snaps de captures d’écran.
Divers trophées à savoir
Ces trophées n’appartiennent pas exactement à un groupe de même fonction similaire. Ce sont juste des trophées considérés comme compléments à ceux cités jusqu’à présent.
- La Radio: pour envoi d’un snap dans une live ou une locale story. Vous prenez juste un snap, puis partagez en le mettant dans Notre Story et vous aurez le trophée.
- Le Clapper board (ou La planche à clapet): si vos partages dans une live ou une locale story s’élèvent à10 snaps, il est débloqué automatiquement.
Pour ce qui n’a pas de Story Locale, vous pouvez néanmoins avoir ces trophées en changeant tous les renseignements concernant votre localisation par un endroit où il y a plusieurs Live Story. Ainsi vous pouvez envoyer votre snap dans la Live Story de votre choix.
- Les Yeux : affiché après la mise en marche de My Eyes Only dans Memories. Cette option est activée par défaut. Mais en cas de réglage elle est stoppée, son activation se fait comme suit : il faut d’abord s’introduire dans les paramètres, puis choisir la fonction« Memories », et là, dans l’option enregistrement, on coche sur Enregistrer dans My Eyes Only. Dorénavant, lorsque vous faites des enregistrements de snaps ou de story, ils seront stockés dans My Eyes Only.
Quelques bonus
Certes, il est prévu de parler que des 38 trophées nécessaires à savoir. Cependant, vous allez être gâtés par ces « quelques bonus » qui sont aussi disponibles. Ils vont contribuer à la décoration et à la personnalisation de votre compte Snapchat. Utiles ou non, ces trophées restent quand même à suggérer.
- Les trophées d’enregistrement :
On les obtient à l’aide de l’effectif de sauvegarde de snaps faites dans une fonction mémoire. A savoir :
- La Disquette : pour avoir stocker 10 snaps dans Memories.
- Le CD: suit à l’enregistrement d’au moins 100 snaps dans la mémoire.
- Le DVD : pour avoir effectué la sauvegarde de 1 000 snaps, on aura accès à l’utilisation de l’emojis DVD.
- Les trophées de Story :
Ils sont obtenus par des mouvements de Story de la Memories.
- La Minidisque (ou La Petite disquette dans un poche) : Par enregistrement d’une story entière dans Memories.
- Le Cercle bleu : quand vous avez créé une Story dans Memories.
- Le Cercle blanc : pour une Story envoyé depuis Memories.
- Les trophées gadgets :
Ces trophées sont débloqués une fois qu’on procède à l’utilisation des gadgets internes ou externes de l’application, voire même des appareils autres que votre téléphone.
Pour des actions internes de l’application :
- Le Détective : pour avoir faire la recherche d’un snap depuis votre Memories
- Le Billet (ou l’argent): suite à l’envoi de l’argent avec Snapcash (cette application n’est disponible qu’aux Etats-Unis).
Cas des actions externes de l’application mais dans le même téléphone :
- Le Microphone : par le fait de Shazamer une chanson, donc on fait appel à une application musicale. Vous allez en premier lieu choisir un morceau dans l’application musicale et le remettre à l’écoute. Après vous allez sur Snapchat, puis vous appuyez sur l’écran pendant une longue durée pour activer le trophée « microphone ».
- Le Maillon : il suffit de relier Bitmoji à Snapchat. C’est quoi Bitmoji ? C’est une application qui permet à l’utilisateur de créer des images en mode dessin, qui sera plus pratique pour le profil Snapchat.
Jusqu’à présent, Snapchat ne peut se connecter qu’à un seul appareil hors du téléphone mobile. « Les Lunettes de Soleil » est un trophée qu’on obtient grâce à la connexion de votre téléphone à des lunettes Spectacles qui vous permettra de prendre des snap en haute qualité. On ne peut procurer ces lunettes qu’en ligne.
Et pour un snap posté dans une Live Story, on aura droit au trophée « Terre ».
Chacun de ces trophées joue un rôle particulier sur Snapchat. Il faudra peut-être des jours voire même des mois pour les décrocher tous. Ils s’avèrent ennuyants pour les autres, mais on peut aussi prendre plaisir à les délivrer un à un. Et c’est devenu une sorte de défi.
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y plonger ? On vous a donné les méthodes, maintenant, c’est à vous de jouer !
A savoir : Il y a eu une nouveauté récemment depuis peu avec le filtre Snapchat en réalité augmentée ! N’hésitez-pas à consulter la page pour plus d’informations.