D’une manière très simplifiée, un Mac est un ordinateur de la marque « Apple ». Comme tout ordinateur, le Mac sert à traiter des informations, surfer sur internet, possède des périphériques d’entrée et de sortie, des supports de stockage, etc…
Cela nécessite un système d’exploitation pour que l’ensemble puisse fonctionner. Ici, nous avons à faire à l’OS ou Operating System. Et pour l’amélioration de l’ergonomie de l’ordinateur, une autre couche logicielle permet d’offrir une interface graphique.
Actuellement, le design de la machine est, l’on peut dire, extrêmement moderne car il est très fin.
MacOs, c’est quoi ?
Concrètement, « MacOs » est un système d’exploitation. C’est celui qui anime le cœur de tous les Mac. Ce système spécial offre la possibilité de réaliser certaines choses qui seront impossibles à réaliser sur d’autres machines. En effet, il est exclusivement conçu pour ce matériel. Inversement, aucune autre machine n’est alors en mesure de l’accueillir.
Depuis que « Mac OS 10.6 » est terminé, l’ensemble des Mac livrés ne dispose ni d’un lecteur DVD ni d’un CD (Mac OS 10.7 ou encore 10.8). Il faut savoir que c’est parfaitement normal.
Si vous désirez le réinstaller à neuf, vous devez passer par le démarrage sur la partition de secours cachée.
Si vous maintenez simultanément la touche cmd ainsi que la touche R, et ce au cours du démarrage, vous pourrez alors démarrer à partir de cette partition de secours.
Ensuite, à l’intérieur de la fenêtre où se trouve toutes les possibilités de choix, choisissez « Utilitaire de disque », puis, faites une demande pour supprimer le disque dur.
Après cela, vous pouvez sortir de l’utilitaire de disque et faire le choix de la réinstallation de MacOs à partir du site Apple. Sachez que ce choix est disponible dans la galerie des choix possibles.
Une bonne connexion internet est donc nécessaire pour faire cela.
Quels sont les choses à faire avant la vente ou la cession de votre Mac ?
Avant de mettre en vente ou encore de faire la cession de votre Mac, vous devez tout d’abord faire la sauvegarde de vos données, c’est-à-dire, des données de votre ordinateur. Aussi, il y a des services que vous devez désactiver et il en est de même pour certaines fonctionnalités. Vous devez également procéder à la restauration des réglages par défaut. Pour ce faire, vous avez le choix entre effacer le disque dur ou réinstaller « MacOs ».
La remise à neuf peut aussi être la simple volonté de faire un peu le ménage dans votre ordinateur et d’acquérir une version nouvelle du système d’exploitation.
La procédure qui va suivre doit être réalisée avant que vous n’effaciez votre disque dur ou quelques autres étapes :
- La création d’une sauvegarde
Il faut que vous soyez sûr d’avoir à disposition une sauvegarde à jour en ce qui concerne vos données importantes, sans oublier vos fichiers.
- Il faut vous déconnectez d’iTunes
Premièrement, allez ouvrir iTunes. Une fois que c’est ouvert, allez dans la barre des menus qui se trouve en haut de votre écran. Eventuellement, vous pouvez également passer par la fenêtre iTunes, puis choisissez « compte », ensuite « autorisations », ensuite « retirer l’autorisation d’accès à cet ordinateur ».
Lorsque vous aurez fini, il faut que vous fassiez entrer votre identifiant Apple ainsi que votre mot de passe quand on vous invitera à le faire. Pour terminer, faites un clic sur « retirer l’autorisation d’accès ».
- Il faut vous déconnecter d’« iCloud »
« iCloud » est utilisé par l’ensemble des applications Apple. Cela vous permet une fluidité totale par rapport à vos appareils Apple. Il peut arriver que vous soyez dans l’obligation de vous déconnecter d ’« iCloud », comme pour sauvegarder vos données en cas de remise à zéro de votre Mac.
Pour cela, faites le choix du menu pomme, puis « Préférences système ». Ensuite, il faut que vous fassiez un clic sur « iCloud ». Enfin, faites un clic sur le bouton qui vous permettra de vous déconnecter.
En principe, une boîte de dialogue vous questionnera sur le choix de conserver ou pas une copie de l’ensemble de vos données « iCloud » sur votre ordinateur. Puisque vous aller reformater votre disque dur, il faut tout simplement que vous fassiez un clic sur « conserver une copie » pour pouvoir continuer.
Lorsque vous aurez réussi la déconnexion d’iCloud, toutes vos données y afférentes demeureront dans iCloud et sur tous les appareils dont vous vous servirez pour vous connecter en vous servant de votre identifiant Apple.
- Se déconnecter d’« iMessage »
Dans le cas où vous êtes en possession d’« OS X Mountain Lion » ou encore une version plus récente, il est impératif que vous vous déconnectez d’« iMessage ».
A l’intérieur de l’application, cliquez sur « Messages ». Allez dans « Préférences ». Ensuite, faites un clic sur « Comptes ». Ouvrez votre compte « iMessage » et finissez en cliquant sur « Déconnexion ».
Pensez à faire cesser le jumelage des appareils Bluetooth dont vous faites la conservation. Il faut noter que ce procédé est purement facultatif.
Dans le cas où vous souhaitez garder des appareils Bluetooth jumelés avec votre ordinateur, comme un trackpad, une souris ou bien un clavier, vous avez le pouvoir de faire la désactivation de leur jumelage.
Cette opération, bien qu’elle soit facultative, permet l’empêchement de toute saisie par accident à partir du Mac si votre ordinateur ainsi que les appareils Bluetooth restent à proximité. Et cela, même s’il appartiendra, à ce moment-là, à une nouvelle personne.
Dans le cas où vous procédez à la désactivation du jumelage d’un appareil de ce genre, avec un Mac, Mac Pro ou encore Mac mini, il est obligatoire que vous ayez un clavier ainsi qu’une souris USB ou filaire à disposition afin de permettre la bonne marche de cette procédure.
Pour procéder à la désactivation du jumelage de vos appareils Bluetooth, entrez dans le menu « Pomme ». Choisissez « Préférences Système » afin de pouvoir faire un clic sur Bluetooth.
Pointez votre curseur en direction de l’appareil dont vous voulez désactiver le jumelage. Faites ensuite un clic sur le bouton de suppression qui devrait être très facilement identifiable.
Enfin, faites un clic sur « Supprimer » qui se trouve à l’intérieur de la boîte de dialogue de confirmation.
- Le Mac OS X d’usine
La réinstallation de Mac OS X à son état d’origine est une alternative sans conteste pour retrouver votre ordinateur à l’achat. Est-ce que vous souhaitez revenir à « Mavericks », « Yosemite » ou encore « Mountain Lion » et vous n’avez aucune « Sauvegarde time machine » ?
La solution qui va suivre fonctionne totalement pour effectuer la bonne réinstallation de son Mac. Le but ici est que vous réinstalliez votre Mac OS X par le biais d’internet et que vous retrouviez l’OS d’origine lorsque vous aurez achevé la réinstallation.
Une fois que c’est fait, vous aurez la totale liberté de choisir que votre Mac reste ainsi ou de procéder à des mises à jour en vue d’une version supérieure.
C’est là qu’on retrouve l’importance de la sauvegarde des données que nous avons vu plus haut puisqu’à partir du moment où vous vous lancez, il y aura une perte définitive de l’ensemble de vos données.
- Le passage en mode « Recovery »
Avant toute chose, vous devez avoir un Mac supportant de récupérer OS X par internet. Dans le cas contraire, il faut que vous flashiez le « Filmware EFI/SMC ». Il vous faudra également une connexion internet, que ce soit par fil ou WI-FI.
Commencez par le démarrage de votre Mac. Lorsque la sonnerie de départ finit de retentir, dépêchez-vous de maintenir, en même temps, les touches « Command » « Option » « R » pour entrer dans le mode « Recovery ».
En présence d’un Mac encore plus récent, c’est sur les touches « Shift » + « ALT » + « CMD » + « R » que vous devrez simultanément appuyer. Et si, au contraire, vous possédez un vieux Mac, la bonne combinaison sera « Command » + « R ».
- L’attente de la réinstallation
Dans le cadre de la réinstallation d’un Mac via internet, l’attente du module de récupération est plus ou moins rapide mais normalement, cela ne dépasse pas les cinq minutes.
- Aller vers le « Downgrade »
Si, à l’origine, il y a déjà eu pré-installation, Il y aura donc un retour logique à ce que l’usine a proposé. Sachez cependant que vous avez l’opportunité de formater l’ordinateur en amont ou en cliquant directement sur l’option « Réinstaller Mac OS X ».
Ensuite, faites un clic sur le bouton « continuer ». Quelques minutes suffiront alors pour que votre Mac redevienne comme à son état d’origine.
Finalement, vous êtes en possession d’un Mac qui est quasiment redevenu tout neuf. La réinstallation d’un Mac est plutôt simple et à la portée de tous les utilisateurs, surtout lorsqu’il n’est pas possible de booter à partir d’une clé USB.
Et pour l’obtention de meilleures performances, optez pour l’optimisation de votre Mac.
Comment réinitialiser son Mac en utilisant la toute dernière version de MacOs compatible ou qui est installée ?
Si vous désirez procéder à la réinitialisation de votre Mac mais en optant cette fois-ci pour l’utilisation du dernier OS qui est disponible, il y aura une légère différence en ce qui concerne la procédure à suivre. En premier lieu, vous devez toujours allumer votre ordinateur. La différence est que cette fois, vous devez presser en même temps les touches du clavier Option « Alt » + « Commande » + « R ».
En faisant cela, vous installerez la dernière version en date de MacOs qui se trouve être compatible avec l’ordinateur que vous possédez.
Il vous est également possible de passer par le raccourci clavier en appuyant sur « Commande » + « R ». Quant à ce dernier, il permettra de réinstaller la dernière version de MacOs dont vous avez fait l’installation sur votre Mac.
Prenez bien compte de la subtilité de cette nuance et ne faites pas de choix en fonction de vos envies mais en fonction de ce qui est le plus adéquat pour votre ordinateur. Quoi qu’il en soit, vous allez, de toute façon, voir l’écran de « Démarrage » de « Récupération » par le biais d’internet.
Ensuite, vous verrez un écran sur lequel il y aura l’option vous permettant de réinstaller « MacOs ». Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le menu « Réinstaller MacOs » et suivre les instructions. Votre Mac effectuera le téléchargement ainsi que la restauration de MacOs, comme convenu.
Existe-t-il un moyen pour choisir directement la version du système d’exploitation ?
« Apple » a beau garantir une facilité d’utilisation mais afficher directement l’utilitaire MacOs semble encore être directement impossible.
Le choix de la combinaison des touches que vous effectuez pendant le démarrage aura toujours pour option de faire apparaître l’écran « Utilitaires MacOs » en question. Il n’a jamais été question que l’écran qui s’affiche vous offre la possibilité de faire le choix d’une version du système d’exploitation en mettant une liste à votre disposition.
Le seul choix qui s’impose est la réinstallation, qu’il s’agisse de MacOs ou d’OS X. C’est la combinaison des touches au tout début qui définira automatiquement cette version. Les options telles que « Time Machine » ou encore « Utilitaire de disque » n’ont pas d’effets sur le système d’exploitation qui fera l’objet de la réinstallation.
Énormément de personnes continuent de se tromper. Il est donc important de préciser que, lorsque l’on procède à une « Clean install », il faut passer par le formatage du volume « Macintosh HD » en utilisant « Utilitaire de disque », avant de faire le choix de « Réinstaller MacOs ».
Faites très attention lorsque vous choisissez de réinstaller sans passer par l’utilitaire de disque, la réinstallation de la version de l’OS se fera juste par-dessus votre actuel système. Autrement dit, vos fichiers, les paramètres utilisateurs, ainsi que vos applications, seront tout de même gardés.
Sur un Mac, tout a été mis en place pour que tout fonctionne de la manière la plus simple possible. Si l’on résume toutes les méthodes que nous avons développé précédemment, on peut dire qu’il faut passer par la sauvegarde de toutes les données qui se trouvent dans le Mac avant de le remettre à zéro car ce procédé effacera, à coup sûr, tout ce qui s’y trouve.
La remise à zéro d’un Mac peut s’avérer utile, non seulement pour retrouver sa machine comme à son état d’origine, mais également lorsque l’ordinateur en question change de propriétaire.