La musique tient une place très importante pour habiller, rendre plus intéressante et attractive une œuvre audiovisuelle. Cette dernière peut être une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo, une présentation IRL ou même un film ou bien un spot TV.
Mais comme tout le monde le sait, tout se paie. Si, pour votre présentation, vous voulez emprunter la musique d’un groupe que vous préférez pour pouvoir utiliser ses œuvres, la signature d’un contrat d’édition est obligatoire. Le prix de ce contrat varie évidemment en fonction de la popularité du groupe.
Mais quoi qu’il en soit, vous devez toujours payer, même si vous ne choisissez que des groupes qui n’ont pas la notoriété de « Daft Punk » ni de « Pharell ». Néanmoins, n’ayez aucune crainte. Rassurez-vous, car des solutions gratuites pour la plupart des cas et peu coûteuses qui vous permettront de trouver des œuvres musicales selon vos exigences existent.
Vous pouvez intégrer les musiques de votre choix dans les différents supports que vous avez en attente. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de sites sur lesquels vous pouvez puiser de l’inspiration pour parfaire votre œuvre.
Mais avant de procéder au téléchargement, voyons d’abord ce qu’est exactement une « musique libre de droit ».
Une musique libre de droits c’est quoi ?
« Royalty free music » en anglais, la musique libre de droits est une œuvre musicale dont on peut acheter le droit d’utilisation. Une fois ce droit acquis, vous pouvez utiliser le morceau autant de fois que vous le souhaitez, sans s’assujettir aux redevances supplémentaires.
Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que le fait d’avoir payé le contrat de licence pour un morceau de musique libre de droits ne fait pas de vous le propriétaire de l’œuvre. D’ailleurs, tout le détail des conditions d’utilisation vous est précisé dans le contrat de licence.
La musique libre de droits est tout simplement une musique qui est libre de droits de sociétés d’auteurs, comme la SACEM en France, la BMI aux États-Unis, la SGAE en Espagne, la GEMA en Allemagne, etc. ou des sociétés de production, telles que SCPP, SPPF, SCPA….
Ce type de musique n’est pas fait pour tout le monde car ce n’est pas de la musique populaire. Il est destiné aux réalisateurs de vidéos qui veulent enrichir et rendre leurs productions plus attrayantes. Une des caractéristiques de la musique libre de droits c’est qu’elle n’est nullement gérée par n’importe quelle autre société de collecte de droit d’auteur.
Une fois que vous avez payé votre droit d’utilisation, vous n’avez plus à payer quoi que ce soit. Elle n’est donc pas gratuite comme certains le pensent. Seulement, le ou les compositeurs ne demandent pas à percevoir ses droits d’auteur. Il y en a même qui offrent leurs œuvres gratuitement. Certains sites vont jusqu’à offrir aux consommateurs des promotions sur des musiques libres de droits.
Pour répondre à la demande de plus en plus croissante sur le marché, de nombreux sites proposent actuellement des catalogues de musique libres de droit aux utilisateurs. Certains sont gratuits, d’autres payants et ne coûtent que quelques dizaines d’euros. Selon les contrats de licences, les droits d’utilisation des œuvres musicales varient aussi.
Ne pas confondre « Musique libre » et « Musique libre de droits »
Les deux termes portent très souvent à confusion. La musique libre se détermine par opposition au mode de distribution classique qui donne la part belle aux compagnies de collecte des redevances.
Elle veut se démarquer des « systèmes de distributions monopolistiques ». Une musique libre c’est une œuvre que tout le monde peut produire et distribuer autant de fois qu’il veut. Chaque internaute aussi peut y apporter des modifications en vue de les améliorer. Il y a donc respect de la liberté d’expression.
Toutefois, cette liberté concerne uniquement la diffusion et la modification des informations et messages contenus dans l’œuvre. Par conséquent, une musique libre fait partie, soit de la musique du domaine public, soit de la musique diffusée sous une licence ouverte.
Pour votre information, sachez qu’une œuvre musicale bascule dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. Enfin, le champ de la musique libre est très vaste et ne se cantonne pas seulement à un genre ou à un style musical spécifique.
Les sites pour trouver de la musique libre de droits
Internet vous offre une myriade de sites où vous pouvez découvrir de la musique libre de droits:
- Dig CC Mixter
C’est un moteur de recherche pour les musiques libres de droits. Il comprend plusieurs sections dont :
- Une section réservée aux musiques de cinéma, des vidéos, des jeux vidéo….
- Une section qui met à votre disposition de la musique libre de droits réservée aux projets commerciaux.
- Une section pour des musiques pour les loisirs, les salons de thé, des playlists pour les dance party et DJs….
- Une section pour les musiciens. Cette partie met à la disposition des clients de la musique à remixer.
La grande majorité des musiques proposées y sont gratuites mais certaines sont payantes. Le site met à votre disposition un catalogue très complet.
- Vimeo Music Store
Un service de recherche de musiques est aussi proposé sur ce site. Certaines musiques, celles destinées à l’usage commercial, sont payantes, et d’autres entièrement gratuites en licence « Creative Commons ». Cette plateforme présente un très gros avantage: les sons sont parfaitement tagués et donc, faciles à trouver. De plus, la plateforme est ergonomique.
- Freemusicarchive
Cette plateforme dispose de très nombreuses variétés de contenus musicaux classés par genre. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont strictement limités à un usage non commercial. Vous pouvez aussi utiliser dans vos projets les nombreuses chansons d’anniversaire gratuites que Freemusicarchive propose.
- SoundBlend
Considéré comme le moins exhaustif de tous, SoundBlend vous offre, malgré cela, de nombreuses pistes. Les licences pour des fins commerciales y sont payantes.
- BeatPick
Pour pouvoir utiliser les morceaux de musique issus de cette plateforme, l’acquisition d’une licence d’utilisation vous est nécessaire. Sachez que le prix que vous devez payer dépend du budget de vos projets.
- CCTrax
Sur ce site, les musiques sont classées par genre. Ainsi, vous pouvez activer le filtre pour ne choisir que les pistes que vous allez utiliser sur le plan commercial.
- Audionautix
Plus pauvre que ses concurrents, « Audionautix » présente l’avantage de proposer des musiques entièrement gratuites. Vous n’avez pas à les créditer et vous pouvez les utiliser pour n’importe quel usage.
- Jamendo.com
Ce grand classique de la musique en ligne vous propose des prix très intéressants. Les montants à payer peuvent monter plus pour une utilisation TV/Cinéma. Cependant, comparé aux droits de synchronisation classiques, le prix est encore très abordable. La plateforme est bien présentée et dispose d’un catalogue bien fourni.
- Magnatune
Pour avoir accès au catalogue complet de ce site, vous devrez vous procurer de la licence « License Music ». Le prix est un peu cher par rapport aux autres mais ça vaut bien le coup si vous avez de grands projets en perspective. De nombreux artistes vous sont aussi proposés en diffusion.
- BenSound
C’est un service de musiques libres ou sous licence. Les musiques libres proposées par ce site peuvent être utilisées sur des supports « YouTube », « Vimeo » et autres animations. Elles peuvent aussi être utilisées pour des publicités sur web ou cinéma. Le catalogue est un peu pauvre et ne permet pas de faire beaucoup de choix mais le service a le mérite d’être gratuit.
- Auboutdufil.com
Ce site vous permet d’aller à la découverte de nouveaux groupes de musique. Vous pouvez les aider à les faire connaître à un public élargi en utilisant leurs compositions dans votre blog, vos diaporamas et toutes vos créations. A condition de bien respecter la licence « creative commons » de chaque titre, vous aurez la permission de choisir, d’écouter et de télécharger légalement une musique.
- Freesoundtrackmusic.com
Le site vous suggère des musiques libres de droits gratuites. Pour une utilisation à usage commercial, vous devez toujours procéder à la vérification de la licence. Les musiques sont classées par genre pour ce site.
- Audiostorm
Ce site est vraiment exceptionnel tant par la qualité que par les prix des produits qu’il offre. Si vous êtes créateur de vidéos, que ce soit pour votre propre usage ou pour vos clients, cette plateforme mettra fin à tous vos soucis. Pour une modique somme, une centaine de musique libre de droits vous sera proposée.
Est-ce que qu’on peut se fier sur la qualité de la musique libre de droits ?
Les détracteurs de la musique libre de droits désignent la musique libre de droits comme une musique d’amateurs pas vraiment professionnels. Pour cette catégorie de personnes, une musique de qualité nécessite des moyens financiers que seules les grandes marques sous le régime du droit d’auteur classique peuvent apporter de l’argent.
En plus de cela, ils avancent que la qualité de ce genre de musique laisse beaucoup à désirer. Pour étayer leurs accusations, ils soutiennent que si un site de musique est accessible à tous, les morceaux proposés seront à coup sûr de basse qualité.
De l’autre côté, les partisans des musiques libres et libres de droits avancent que la qualité dépend uniquement des besoins et exigences de l’éditeur. Des musiciens de scène et de studio expérimentés ont réalisé des sites qui proposent des musiques de très bonne qualité, enregistrées avec de vrais instruments de musique.
Dans la grande majorité des cas, ces sites font largement primer la qualité à la quantité et la différence s’entend et se voit.
Pour ces adeptes de la musique libre de droits, ils affirment pour leur part que le fait d’utiliser des moyens modernes de création et de diffusion, ainsi que d’avoir l’opportunité de ne plus dépendre des risques du marché leur permettent de vivre l’expérience d’une liberté créatrice quasi-totale.
Ils arrivent même à s’interroger sur la vie ainsi que les difficultés pécuniaires des artistes. Des questions concernant la vie en société en général et même le développement d’autres activités alternatives comme source de revenus sont mis sur le tapis.
La musique libre de droits constitue-t-elle le meilleur choix ?
La réponse est oui si vous ne pouvez pas vous permettre de vous offrir une musique à votre mesure et que vous voulez éviter de payer les redevances à la SACEM ou à d’autres compagnies de même nature.
Comme vous souhaitez aussi que YouTube ne bloque pas votre vidéo, vous ferez mieux de choisir la musique libre de droits. Si pour réaliser votre projet, vous avez un budget restreint et vous voulez garder vos coûts de réalisation à un niveau aussi bas que possible, vous n’avez qu’un seul choix : la musique libre de droit. Pour une utilisation internet ou pour un produit accessible gratuitement, le prix est très raisonnable.
En ce début du vingt et unième siècle, la vidéo prend plus de 50% du trafic internet et ce pourcentage continue et continuera toujours de s’accroître. Les prévisions avancent qu’en 2019, la vidéo s’arrogera les 80% du trafic internet. Ces chiffres et ces pourcentages montrent la place que la vidéo occupe dans le monde.
Parallèlement, la demande en musique, qui constitue l’élément vital du marketing vidéo, ne cesse aussi d’augmenter. Ceci n’est pas étonnant car la musique sert à créer l’ambiance et à donner le ton. Un bon choix de musique avec un tempo bien approprié est capital pour la vidéo entière, surtout si celle-ci est utilisée pour des fins commerciales. En effet, le ton et le tempo d’une musique agissent et affectent les émotions. Ces dernières, à leur tour, influencent les décisions et créent l’envie et le besoin d’acheter chez l’auditeur.
La musique libre de droits offre, même si trouver la musique idéale et parfaite peut parfois prendre beaucoup de temps, une solution moderne, simple et très avantageuse qui permet d’utiliser la musique, afin de donner à vos œuvres un ton ou un air particulièrement plus que suggestif.