Le mode nuit sur Mac

Mac ou Macintosh est une série d’ordinateurs d’Apple qui les crée, les développe et les vend. Celui-ci est venu remplacer le principal produit d’Apple : l’Apple II. Pour la petite histoire, le premier Macintosh nommé Macintosh 128K a été lancé le 24 janvier 1984 et il a connu un grand succès commercial.

Depuis, le Mac n’a cessé d’évoluer. Une nouvelle famille de Mac est, en effet, sortie en 1998 : l’iMac, qui constituait également un succès pour la firme. En 2011, les Mac se focalisaient sur les marchés de l’éducation, des professions artistiques et des particuliers, avec une version réactualisée d’iMac, le Mac Pro destiné à un usage professionnel, le Mac Mini : un petit ordinateur familial, et enfin les ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro.

Pour les faire fonctionner, Apple a conçu une série de systèmes d’exploitation dont le nom se basait sur une interface utilisateur graphique. Les tous premiers systèmes d’exploitation étaient ainsi connus sous le nom de Système (de 1 à 7). Puis, sont apparus les Mac OS (7, 6,8, 9 et 10).

Au tout début des années 2000, cette famille a été remplacée par Mac OS X, avant de devenir OS X en 2012 et macOS en 2016. En ce qui concerne les Mac à microprocesseur Intel, ils sont compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation comme Linux, Microsoft Windows, FreeBSD, etc. Et très récemment, Apple a développé un nouveau projet pour satisfaire les utilisateurs des Mac : le mode nuit sur Mac ou le Night Shift qui est déjà disponible actuellement.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment ça fonctionne ? Cet article se veut de vous donner tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle invention d’Apple : les étapes pour activer le mode nuit Mac, les configurations nécessaires, …

Le mode nuit sur Mac ou Night Shift : Comment ça marche ?

Selon des études, s’exposer à une vive lumière bleue la nuit provoque une insomnie et une perturbation du rythme circadien. Pour pallier à ce problème et donc pour permettre aux utilisateurs de ses produits de travailler la soirée loin de ses problèmes de santé, Apple a conçu le Night Shift.

Toutefois, si les applications iOS offrant cette possibilité sur les iPad et iPhone étaient déjà disponibles depuis plusieurs années auparavant (Instapaper, Unread, Tweetbot ou encore iGeneration),  il a fallu de nombreuses années pour la sortie du Mode nuit sur Mac. En effet, il n’était disponible que depuis l’année dernière.

Comment ça marche ? Eh bien ! Après que vous aurez activé Night shift, celui-ci va utiliser la fonction de géolocalisation de votre Mac et l’horloge afin de déterminer le coucher de soleil là où vous vous trouvez. Ainsi, une fois la nuit tombée, les couleurs de votre écran changeront automatiquement en des couleurs plus chaudes (moins de bleu et plus de jaune) afin de réduire la fatigue visuelle. Le matin, les couleurs redeviendront normales sans avoir besoin de configurer l’ordinateur.

Les Mac compatibles avec Night Shift

Pour profiter du Night Shift sur Mac, il faut avoir macOS Sierra 10.12.4 et l’un des familles de Macintosh suivants :

  • MacBook Air modèles mi-2012 ou ultérieurs
  • MacBook Pro modèles mi-2012 ou ultérieurs
  • iMac modèles fin 2012 ou ultérieurs
  • Mac Mini modèles fin 2012 ou plus récent
  • Mac Pro modèles fin 2013 ou ultérieurs
  • MacBook modèles début 2015 ou ultérieurs

La raison en est que ces Macs disposent d’un écran intégré ou bien de l’un des écrans répertoriés suivants :

  • Ecran Apple Thunderbolt Display
  • Ecran Apple LED Cinema Display
  • Moniteur 4K ou 5K Ultrafine de LG

Comment activer Night Shift sur son Mac ?

Pour activer le mode nuit sur Mac, il faut d’abord se rendre dans « Préférences Systèmes ». Puis, allez dans « Moniteurs ». Et enfin, rendez-vous dans l’onglet Night Shift.

Là, vous avez deux options : soit vous activez automatiquement le mode nuit de la tombée de la nuit jusqu’au petit matin, soit vous optez pour une plage horaire personnalisée. Vous pouvez également régler la température de couleur. Pour ce faire, une fois le mode nuit activé, glissez le curseur jusqu’à avoir la couleur dont vous avez besoin.

Qu’en est-il des Mac non compatibles avec Night Shift ?

Pour les autres familles de Mac qui ne sont pas compatibles avec Night Shift, pour activer le mode nuit, il va falloir installer le logiciel NightEnabler. Cependant, avant de procéder à cette tâche, il faut d’abord désactiver la protection de macOS Sierra : le SIP de macOS.

Celui-ci qui empêche toute modification des fichiers système. Pour ce faire, entrez la commande « csrutil disable » dans le terminal. Une fois cette protection désactivée, installez NightEnabler et cliquez sur Patch System. Ensuite, saisissez votre mot de passe puis cliquez sur l’option Reboot.

Après, allez dans « Préférences Systèmes » puis dans Moniteurs. Et enfin, rendez-vous dans l’onglet Night Shift et activez-le.

Si vous souhaitez réactiver la protection macOS Sierra, suivez la même procédure mais en saisissant cette fois « csrutil enable » dans le terminal.

Si vous ne voulez plus disposer du Night Shift, supprimez le patch en relançant NightEnabler. Puis, cliquez sur l’option Remove Patch.

Le Night Shift pour mieux dormir ?

Night Shift vise surtout à réduire la lumière bleue qui, selon plusieurs études, perturbent le sommeil en ce sens qu’elles constituent un blocage pour la production de l’hormone de sommeil : la mélatonine.

Mais est-ce que cela aide vraiment à mieux dormir ? C’est la question que The Verge et MacWorld ont posé à des scientifiques. Et selon ces derniers, cette méthode ne marche pas vraiment. En effet, Night Shift permet certes de diminuer la couleur bleue du Mac, mais le problème c’est qu’on ne sait pas si le maximum permis par macOS Sierra est suffisant pour pallier à ce problème de sommeil.

On ne sait pas et la question reste sans réponse jusqu’à maintenant. Le Président de l’Association américaine d’optométrie a également avancé que si cette nouvelle invention d’Apple a vraiment une visée thérapeutique, l’intensité de la lumière doit être fixe. Cela dit, l’utilisateur du Mac ne devra pas avoir dans ce cas le pouvoir de l’ajuster comme il le veut puisque Night Shift fonctionnera ainsi comme un médicament. Si on réduit la dose l’effet diminuera en même temps.

Ainsi, il n’y a rien de mieux que d’éteindre son ordinateur 2 heures avant de dormir. Si cela n’est pas possible, le mieux serait de travailler sur son téléphone qui est plus petit et sera donc moins lumineux et moins fatiguant pour les yeux. D’autant plus qu’Apple a également prévu le Night Shift pour les iPhone et iPad depuis iOS 9.3.

Comment activer Night Shift sur son iPad et son iPhone ?

Tout d’abord, rendez-vous dans l’option « Réglages ». Puis, allez dans « Luminosité et affichage ». Après, appuyez sur le mode « Night Shift », puis sur « Programmer ». Vous pouvez après, comme avec le Night Shift sur Mac, choisir le réglage par défaut. Dans ce cas, le mode nuit sera activé de 22 h à 7 h du matin. Sinon, vous pouvez aussi sélectionner le créneau horaire de votre choix pour l’activation du mode nuit.

Un autre moyen d’activer Night Shift rapidement aussi est d’aller dans le centre de contrôle de l’iPad ou de l’iPhone. Puis, appuyez sur le bouton Night Shift.

Maintenant à vous de jouer si vous souhaitez geeker et dormir correctement quelques heures après !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s