Qu’est-ce qu’un CRM ?

Créer une entreprise : c’est devenu une idée fixe chez les Français. Chaque année, plusieurs centaines de nouvelles sociétés voient le jour dans le pays. Rien que l’année dernière, on en comptait pas loin de 700 000, et ce, tous secteurs confondus.

Pour peu que vous ayez la bonne idée, fonder votre société n’a rien de compliqué. Le plus dur reste d’en assurer la réussite et le bon développement. Mais pour ce faire, vous pouvez vous aider de plusieurs outils dont notamment un CRM.

Un système de gestion de la relation client

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On parle de CRM aussi bien pendant les évènements professionnels que sur les magazines en ligne. On vante notamment l’efficacité de ce genre d’outil et les différentes prestations qu’il propose. Mais qu’est-ce exactement ? Focus en amont sur la définition de ce qu’est un CRM.

  • CRM ou Customer Relationship Management

De sa forme longue, le CRM se définit comme « Customer Relationship Management ». Il s’agit d’un logiciel qui vous facilite notamment l’établissement d’une campagne de publicité et de prospection. En fonction de votre secteur d’activité, de vos besoins et de vos possibilités tant pratique que financière, vous avez plusieurs alternatives en la matière sur le marché.

  • CRM et numérisation

Les outils CRM sont plus utilisés depuis la tendance à la numérisation. En effet, en transformant toute ou partie de votre entreprise en société digitale, vous votez pour un changement dans la méthode de gestion de vos interactions avec la clientèle.

Les outils CRM sont aussi importants pour les entreprises classiques qui souhaitent profiter d’un maximum de visibilité en ligne. Afin d’y parvenir en effet, il ne suffit pas de publicité sur les plateformes de réseaux sociaux.

  • Des logiciels pour vous aider

Plus qu’un concept, CRM est un logiciel disponible en ligne. Il est personnalisable selon les besoins de chacun. Bien évidemment, les frais varieront en conséquence. En tous les cas, les outils CRM sont faciles à utiliser et s’adaptent à tous les besoins. Il est même des professionnels qui peuvent vous proposer la gestion de votre CRM en ligne si vous avez envie de l’accompagnement d’un expert afin de garantir la réussite de vos campagnes publicitaires.

Objectif des outils CRM

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Les outils CRM sont de plus en plus en vogue ces dernières années. Et pour cause, ils présentent de nombreux avantages. Le point.

  • Booster vos ventes

Un outil CRM permet en premier lieu de booster les ventes. Dit simplement, il vous permet d’influencer sur votre chiffre d’affaire. En effet, le programme aide non seulement à conquérir de nouveaux marchés, mais aussi à fidéliser votre clientèle. Il permet également de mettre en place une campagne de publicité qui mettra un peu plus en valeur vos produits et services.

  • Faciliter la prospection

Actuellement, l’ère est à la création de messages publicitaires personnalisés. Grâce à un bon outil CRM, c’est à la portée de tout le monde. En effet, ce genre de programme facilitera la prospection, et ce, aussi bien en ligne que sur le marché en général.

Pour personnaliser votre campagne publicitaire, vous devez en effet interagir avec la clientèle. Il importe entre autres de récolter diverses informations notamment concernant sa situation personnelle, ses besoins, ses passions, etc. Un bon outil CRM permettra de récolter toutes ses données en toute légalité et facilement.

  • Optimiser la visibilité de l’entreprise

Au final, le CRM permettra de profiter d’un peu plus de visibilité pour votre entreprise. Il n’y a rien de tel qu’une campagne de publicité personnalisée pour avoir une meilleure réputation sur le marché, et surtout en ligne. Non seulement vous pourriez conquérir plus de clients, mais vous aurez également l’opportunité de fidéliser votre clientèle.

  • Fidéliser la clientèle

Afin d’assurer la réussite et le bon développement de votre société, il importe de fidéliser votre clientèle. Pour ce faire, un bon outil CRM  est de mise. La gestion des fichiers prospects et clients sera plus simple avec une banque de données centralisée.

  • Augmenter la qualité de la prestation

Le CRM vous fera également profiter des retours venant des clients, et donc, d’augmenter la qualité de vos prestations. C’est d’une importance capitale pour la réputation de votre entreprise.

  • Simplifier la gestion de l’entreprise

Enfin, un outil CRM vous simplifiera la gestion de votre entreprise. Tout sera centralisé sur une seule plateforme. Ce qui évite les pertes de temps, d’informations et de visibilité.

CRM : que propose-t-il ?

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Mais que propose en général ce genre d’outil ? Voici notamment quelques idées sur le sujet.

  • Un remaniement de la structure de l’entreprise

Le CRM aide entre autres dans le remaniement de la structure de l’entreprise. Grâce à ce logiciel, l’organisation de la société sera plus simple. En outre, l’échange d’informations se fera sans peine et rapidement entre chaque branche.

  • Une meilleure gestion des archives

Fichiers prospects comme fichiers clients : la gestion des archives sera également plus simple. Ce qui peut impacter sur le bon développement de l’entreprise. Tous les renseignements seront à portée de clic, et ce, à n’importe quelle heure et de n’importe où.

  • Optimiser la gestion de temps

Grâce à un outil CRM, vous gagnerez du temps tant dans la gestion de l’entreprise que dans l’établissement de vos campagnes de prospection. Les informations étant toujours à disposition et mises à jour en temps réels.

  • Cibler les prospects

En outre, vous pourriez mieux cibler les prospects avec des arguments plus impactant dans vos campagnes de publicité.

  • Une campagne de prospection efficace en ligne

Enfin, pour une campagne de prospection efficace en ligne, un bon outil CRM est de mise. Il s’agit d’une manière subtile et efficace pour récoler toutes les informations dont vous aurez besoin pour l’établissement de vos pages publicitaires.

Comment choisir son CRM ?

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Largement vulgarisés depuis quelques années, les outils CRM se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Ce qui ne facilite d’ailleurs pas le choix du meilleur logiciel pour vous. Voici cependant quelques détails qui peuvent et doivent impacter votre sélection.

  • Selon votre secteur

En premier lieu, les outils CRM doivent changer selon votre domaine d’activité : prestataires de service, professionnels financiers, distributeurs, spécialistes de la vente en ligne, etc. Les outils proposent des fonctionnalités différentes selon le cas.

  • Selon vos dispositions

On peut classer les outils CRM en 3 grandes catégories. Le choix dépendra donc des dispositions que vous avez prises en amont. Pour les novices, ceux qui n’ont pas de grandes installations numériques, le CRM bureautique est plus approprié. Si vous avez un serveur extérieur disponible et que vous avez envie d’un partage des informations en réseau, le style SaaS est une bien meilleure option. Plusieurs prestataires peuvent vous aider en ce sens. Enfin, si vous avez un serveur interne, vous pouvez utiliser le logiciel sous licence.

Chaque option est payante.

  • Une formation pour vous aider à bien en faire usage

En tous les cas, pour vous permettre de bien utiliser et de profiter à bon escient de votre outil CRM, les experts proposent différentes formations en la matière. Chaque marque dispose également d’un guide qui vous renseignera davantage sur les différentes fonctionnalités de leur produit. Selon le cas, ces prestations peuvent être gratuites ou non.

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