Nos conseils pour avoir sa propre agence web

Vous êtes passionné par le numérique et le développement web ? Pourquoi ne pas créer votre propre agence web et allier à la fois passion et métier ? Il faut toutefois savoir par où commencer et comment s’y prendre avant de se lancer dans un tel projet. Voici alors quelques conseils pour vous aider à débuter dans ce domaine.

Définir son marché

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Définir le marché que l’on souhaite cibler est la première étape pour mettre sur pied une agence web. Il permet de déterminer les opportunités qui s’offrent à soi ainsi qu’à évaluer les éventuelles menaces.

Tout d’abord, ce choix dépend de son domaine d’expertise ainsi que du type de projet que l’on souhaite entreprendre. Il faut admettre qu’il est assez difficile de tout faire, donc mieux vaut se spécialiser dans un domaine bien précis, celui qu’on aime et qu’on maîtrise, pour commencer. Cela n’empêche toutefois pas d’éventuelles ouvertures à d’autres horizons dans le futur.

Ensuite, il faut également déterminer ses clients cibles. Il faut alors s’orienter vers ceux qui proposent des projets que l’on peut exécuter à la perfection. C’est une bien sage décision que de refuser un projet d’envergure trop importante qui risquerait de nuire à l’image de la société naissante.

La réputation est, effectivement, plus importante que le cash-flow d’une entreprise si l’on se projette sur le long terme. L’on peut également se baser sur d’autres critères pour déterminer sa clientèle cible tels que la catégorie socioprofessionnelle, le secteur d’activité, l’âge, le sexe, …

Le domaine du web est un secteur florissant en ce moment. La concurrence se fait donc assez rude. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaître les agences déjà présentes sur le marché pour évaluer le niveau de concurrence.

Du point de vue juridique de l’agence web

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Choisir le statut juridique est une étape indispensable pour la création d’une agence web. L’on a alors le choix entre la société : SARL, SAS, SNC, SASU…, l’entreprise individuelle ou encore l’auto-entreprise. Mais avant d’adopter une forme juridique quelconque, il faut d’abord voir les quelques points suivants.

Tout d’abord, il faut savoir si l’on souhaite travailler seul ou avec des associer. Le type d’apport personnel à apporter dans l’agence compte également ainsi que l’importance de ce dernier (s’il est faible, moyen ou conséquent). De même, il faut choisir entre unir son patrimoine personnel de celui de son agence ou d’unir les deux.

Il faut toutefois noter que chaque forme juridique possède ses avantages tout comme ses inconvénients. Mieux vaut donc se faire accompagner par des experts comptables qui peuvent aider à choisir celle qui sera la plus bénéfique.

Trouver le local adéquat

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Il n’y a pas de règles précises à suivre en ce qui concerne le choix du local idéal. Il y a cependant quelques critères de bases à tenir en compte. Tout d’abord, la surface devra être cohérente avec la taille de l’agence que l’on veuille y installer. L’idéal est que l’on puisse exploiter chaque espace sans pour autant être à l’étroit.

Cette notion de surface nous invite également tenir compte de la disposition du local. En effet, il doit être en accord avec le type de bureau ou le style de projet (bureaux en open-space ou cloisonné,…).

Pour des raisons économiques, mieux vaut opter pour ceux qui ne demandent pas beaucoup de travaux d’innovation, sauf si l’on a déjà intégrer ce point à notre business plan. Il en est de même pour la mise à norme du local tel que celle en matière de mise aux normes concernant l’accessibilité pour les handicapés par exemple. Il est important de connaître toutes les normes en vigueur car ce type de travail peut vite chiffrer et donc alourdir le budget.

Le choix dépend également de plusieurs paramètres, en dehors de ces caractéristiques. Tout d’abord, il est fonction de ses capacités financières. Il peut également dépendre du choix des autres associés dans le cas où l’on veuille créer une société.

Miser sur l’équipe parfaite

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C’est assez difficile de trouver des talents en postant des annonces ou encore en ayant recours aux services d’un cabinet de recrutement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir soi-même ses collaborateurs via les réseaux sociaux à usage professionnel tels que Viadeo ou encore LinkedIn. En consultant son portfolio, l’on pourra alors avoir accès à des infos plus rapidement. Il est également conseillé de prendre conseil avec son école ou encore ses références professionnelles.

Cette phase n’est que la première, permettant de choisir les profils qui sont à convoquer en entretien. Engagez ensuite les personnes passionnées par le métier de l’agence web, et qui, en même temps, ont les compétences nécessaires. En 5 ans, une agence web peut passer de deux collaborateurs à une cinquantaine, voire même plus.

Cette évolution est alors  à tenir en compte. Il faut également une équipe sur laquelle l’on peut compter. Mais pour monter une telle confiance, il faudra aussi savoir récompenser et être généreux envers ses collaborateurs pour que l’agence puisse aller plus loin.

Choisir les bons supports publicitaires et stratégies marketing

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Certes, l’on est souvent tenté à penser qu’une agence web devra surtout se faire connaître sur la toile. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour promouvoir son image le plus rapidement et le plus largement possible. Les Marketplace sont par exemple des moyens où il serait intéressant de débuter la promotion de son agence.

Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance des supports physiques lors de la promotion de son agence web :

  • Exploiter son réseau personnel

Le premier pas à franchir est de parler de son agence digitale à sa famille et à ses proches. De même, l’on peut aussi en faire part à d’anciens clients ou collègues pour élargir développer son réseau professionnel. Dans le cas où l’on souhaite associer son compte ou image personnel à l’agence, il faudra alors relayer les informations via les réseaux sociaux.

  • Utiliser des imprimés

La visibilité d’une agence est importante aussi bien sur internet que celle de son local. D’où l’importance des supports publicitaires comme les flyers, les cartes de visite et les affichages. Ces dernières sont les images que renvoie l’agence, et doivent donc être choisies avec le plus grand soin.

  • L’importance d’une plaque à l’extérieur du local

Il faut savoir que la plaque apposée à la façade d’une agence ou de tout autre cabinet professionnel n’est pas en soi destinée pour un usage publicitaire. Toutefois, c’est un puissant moyen de communication pour tout professionnel pour le rendre visible. Elle aide également la clientèle à retrouver plus facilement l’agence. Pour obtenir une plaque de qualité, vous trouvez un guide d’achat sur gravoplaque.fr

Anticiper et ne pas avoir peur

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Il faut savoir que plus l’agence évolue, et plus l’on aura des problèmes liés à l’administration, le planning, ainsi que des soucis avec la ligne téléphonique et autres… La meilleure solution est donc d’anticiper de telles évolutions. L’on peut par exemple prévoir deux postes de travail supplémentaires pour commencer.

Malgré ce que l’on dit sur la difficulté de créer sa propre agence, c’est à la fois un défi à tenter et une expérience unique. Monter sa propre agence demande de la détermination à atteindre son objectif. Si l’on se sent prêt et motivé pour un tel défi donc, il faut se lancer !

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