Comment faire un sondage Instagram ?

Instagram continue de concurrencer Facebook et Twitter avec ses 326 millions d’utilisateurs connectés chaque mois. C’est dû non seulement à sa convivialité, sa simplicité d’utilisation, mais aussi à ses nombreuses fonctionnalités. Les utilisateurs d’Instagram peuvent désormais compter sur le sondage en ligne dans la liste des services de la plateforme. C’est tout récent, mais déjà très utilisé.

Pour les professionnels notamment, la possibilité de lancer des sondages interactifs dans les stories d’Instagram est une aubaine. C’est un moyen d’affirmer sa position sur le marché. Il ne reste plus qu’à savoir comment créer un sondage sur l’application.

Un sticker de sondage pour vous aider

Créer un sondage sur Instagram n’a rien de compliqué. Il suffit d’utiliser le nouveau sticker de sondage proposé par le programme.

  • Les étapes à suivre
  • Pour commencer, vous devez prendre des photos comme d’habitude. Vous pouvez utiliser les filtres si l’envie vous en prend. Il faut mettre en valeur l’objet à sonder.
  • Cliquez sur le sticker de sondage. Vous pouvez le placer où bon vous semble sur la photo. Choisissez de préférence un endroit qui attire l’attention des abonnés. L’icône de sondage se trouve en haut de votre écran. Il se présente comme une feuille de papier décollée qui sourit.
  • Créez vos questionnaires et les options de réponses selon les informations que vous souhaitez récolter avec le sondage.
  • Partagez le post dans votre story pour que les visiteurs puissent y accéder
  • Un sondage à deux options de réponse

Cette technique est celle utilisée pour la création d’un sondage à deux ou plusieurs possibilités de réponses. Il s’agit de bien plus qu’un simple système de vote. C’est un moyen comme un autre pour récolter des informations.

L’application vous propose d’ores et déjà une question passe-partout avec des réponses par « oui » ou par « non ». Néanmoins, vous pouvez changer les réponses en fonction de vos besoins. La personnalisation des questionnaires est cependant limitée à 22 caractères.

Il faudra faire preuve d’ingéniosité pour ce faire. La concision est de mise. « Glam ou pas glam », « Bien sûr, Non », « Plain, Sprinkles », « Frites vs Nuggets », etc. : à chacun sa manière de personnaliser ses questionnaires.

Certains sont même allés plus loin en utilisant les émoticônes comme choix de réponses : « un sourire ou un visage triste », « pizza ou burger », etc.

  • Que faire des résultats ?

Les sondages sur Instagram ont l’avantage d’être rapides. En quelques minutes, vous aurez droit à des réponses de la part de vos abonnés. Les résultats vous parviendront sous forme de pourcentage qui s’afficheront en temps réel sur votre profil.

Vous pouvez également afficher la liste des personnes qui ont vu et voté pour votre sondage. Il suffit de tirer l’interface de celui-ci vers le haut avec votre doigt.

Personnaliser votre sondage sur Instagram

follow-826033_1280

Si pour les professionnels et les grandes marques, les sondages sur Instagram sont des outils de prospection et de communication, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Pour les jeunes notamment, cette nouvelle fonctionnalité revêt plus un caractère ludique. C’est un moyen de faire plaisir à ses abonnés et à ses amis. Le sondage leur permet de participer à votre vie quotidienne et à vos aventures.

  • Un sondage ludique et coloré

Pour vos sondages sur Instagram, vous pouvez personnaliser vos textes. Utiliser des couleurs et différentes polices de caractères pour ce faire. Vous pouvez utiliser des pinceaux afin de personnaliser vos sondages. Les stickers sont également à votre disposition.

  • Aligner vos textes pour un peu plus d’esthétisme

Pour un peu plus d’esthétisme dans vos sondages sur Instagram, faites bon usage des outils d’alignement de texte. Ainsi, vous pouvez centrer vos réponses, les faire pencher, etc.

Le sticker interactif peut se placer n’importe où à côté du texte. Il n’est pas utile d’être un expert en informatique pour utiliser cette fonctionnalité d’Instagram. En 1 an, les abonnés s’y sont parfaitement familiarisés. En effet, le sondage sur Instagram n’est disponible que depuis l’année dernière.

  • Traiter vos photos pour les mettre en valeur

Les sondages sur Instagram ne vous empêchent pas d’utiliser les fonctionnalités classiques de l’application. Vous pouvez encore traiter vos photos afin de les mettre en valeur. Plusieurs filtres et contrastes vous seront proposés pour ce faire. Optimisez la luminosité si besoin est. Augmentez également la netteté des clichés.

  • Enregistrer et publier

Une fois que vous êtes satisfait du rendu, il ne reste plus qu’à enregistrer et à publier le sondage dans votre story.

Inutile de rappeler que les comptes Instagram sont souvent rattachés à un profil Facebook. Votre sondage sera donc aussi visible sur votre autre profil. Néanmoins, seuls vos abonnés Instagram peuvent y répondre.

Une fonctionnalité sondage disponible, mais pas pour tout le monde

Instagram a commencé à proposer cette nouvelle fonctionnalité depuis quelques mois déjà. Une aubaine pour son milliard d’utilisateurs. Mais tout le monde ne peut malheureusement pas y accéder.

  • Tout dépend du Smartphone que vous utilisez

Le sondage sur Instagram est disponible que pour les iOS version 16 ou les dernières générations d’Androïdes.

  • Uniquement en version mobile

En outre, le sticker de sondage sur Instagram n’est pas possible sur desktop. Seules les applications mobiles peuvent profiter de cette fonctionnalité. Pour la lancer, il suffit de mettre à jour son logiciel, de l’activer et d’accéder à sa story.

  • Se familiariser en amont avec les conditions d’utilisation d’ Instagram

Si votre Smartphone fait partie de ceux qui acceptent cette nouvelle fonctionnalité, vous n’avez plus qu’à vous familiariser avec les conditions d’utilisation d’Instagram. Il faut notamment avoir un profil en ligne sur l’application pour en faire usage.

Heureusement, ouvrir un compte Instagram n’a rien de bien compliqué. Les démarches ressemblent à s’y méprendre avec celles de la création de n’importe quel compte virtuel. Il suffit de remplir un formulaire, de trouver un bon pseudo.

À la base, Instagram est une application de partage de photos. Son rôle est de permettre à vos abonnés de suivre vos aventures au quotidien. L’application vous permet aussi de modifier vos photos : ajouter des filtres, des émoticônes, des descriptions, etc.

D’ailleurs, le sondage sur Instagram se passe exactement de la même manière. Vous prenez une photo, que vous personnalisez. Vous placez ensuite le sticker de sondage.

Les avantages du sondage sur Instagram

Aussi bien pour les simples abonnés que pour les prestataires de services et les grandes marques, le sondage sur Instagram est une aubaine. Cette nouvelle fonctionnalité présente quelques avantages certains. Focus.

  • Pour le sondeur

Ce sont notamment les sondeurs qui profitent davantage de ce nouveau service proposé par Instagram.

  • Des résultats en temps réels

Les résultats du sondage sur Instagram se font en temps réels. L’application compte les voix pour et contre et vous propose un pourcentage précis et objectif des avis des vos abonnés. Vous pouvez consulter les résultats en question sur votre profil à n’importe quelle heure de la journée.

Néanmoins, pour une interprétation plus objective et précise des votes, patientez au moins 24 heures avant de « swiper » l’écran vers le haut. Pour une analyse des résultats, vous devez en effet voir qui a vu votre post et qui a répondu. Comme susmentionné, il faudra glisser votre doigt vers le haut sur l’écran de votre Smartphone pour ce faire. Ce geste s’appelle « Swip ».

  • Des sondages personnalisables

Les sondages s’adaptent à toutes les occasions. Envie de manger une glace, mais vous ne savez pas quel parfum prendre ? Envie d’une nouvelle robe et besoin du conseil de vos abonnés ? Le sondage sur Instagram est votre allié. Il suffit de personnaliser son questionnaire et les réponses selon vos besoins.

Le sondage sur Instagram est gratuit. C’est le cas d’ailleurs de la majorité des prestations de l’application. La mise à jour qui propose cette fonctionnalité est disponible sans frais sur les plateformes de téléchargement comme Google Play ou AppleStore.

  • Un maximum de visibilité

Les sondages sur Instagram vous permettent d’avoir un maximum de visibilité sur la toile. Ce qui est un enjeu crucial pour les grandes marques sur le marché. Les référenceurs commencent d’ailleurs à s’intéresser davantage à cette fonctionnalité. Ce peut être une bonne idée afin de séduire un public plus jeune.

Les sondages sur Instagram revêtent un caractère convivial et sympathique. Ils ne sont pas contraignants et compliqués à réaliser. Ce qui vous facilite le positionnement de votre marque sur le internet.

  • Un sondage qui dure aussi longtemps que la story

Les sondages durent aussi longtemps que votre story. Instagram n’impose pas de limite de délai de publication. Néanmoins, le fil d’actualité de vos abonnés peut faire disparaitre rapidement la publication. Il faudra donc le mettre à jour fréquemment pour en assurer la visibilité.

En moyenne, la durée de vie d’une story sur l’interface de l’application est de 24 heures. Ce qui vous laisse largement le temps de récolter des centaines d’avis. C’est du moins le cas si la question que vous posez intéresse vos abonnées Instagram.

  • Une prise de décision rapide

Avec le sondage sur Instagram, la prise de décision se fera rapidement. Vous n’aurez pas à comparer ou à tergiverser. De quoi laisser à vos neurones le temps de s’atteler à des tâches plus compliquées. En quelque sorte, cette fonctionnalité permet de gagner du temps dans la vie de tous les jours. Pour n’importe quel aspect de votre vie, vous pouvez laisser les internautes décider : le repas, les exercices physiques, les tenues, etc.

  • Pour les abonnés

Mais les sondeurs ne sont pas les seuls à profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Tous les abonnés y trouvent leur compte.

  • Une participation dans les décisions importantes

Le sondage sur Instagram vous permet entre autre de participer à des décisions importantes. De quoi vous faire sentir important. Pour le moral et l’estime de soi, il n’y a rien de tel.

  • Un maximum de convivialité sur leur application

Le sondage apporte aussi un maximum de convivialité à l’application. Auparavant, Instagram était une plateforme de stockage et de partage de photos.

Via cette nouvelle fonctionnalité, Instagram prône la proximité entre les internautes.

  • Une application avec un côté plus ludique

Avec le sondage, Instagram devient également plus ludique. Ce fut déjà le cas avec les émoticônes et les différents filtres proposés par l’application. Mais cette mise à jour lui donne un goût de renouveau. Dit plus simplement, la fonctionnalité redore la réputation de l’application.

Désormais, les grandes marques ne pourront plus se passer d’un compte Instagram. Le sondage peut les aider à prendre une belle part de marché.

Le sondage est donc, bien entendu, une démarche marketing qui séduit plus d’abonnés que jamais de nos jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s