Qu’est-ce que la Google Search Console ?

Google est maintenant une des entreprises les plus influentes du monde. Se spécialisant dans le monde du web, c’est en proposant des services en tout genre que Google impose son nom sur la toile. Parmi les nombreux services proposés, il y a la Google Search Console.

C’est un service d’optimisation et d’indexation mis en place par Google dans le cadre d’un bon référencement. Cet outil est donc adressé aux webmasters utilisés à des fins commerciales pour ces derniers et dont l’inscription est totalement gratuite.

Un outil en ligne pour les webmasters

La Google Search Console est utilisée dans le but d’aider les webmasters ou trafic manager. C’est pour cette raison qu’autrefois on l’appelait Google Webmasters Tools ou Outils Google pour les Webmasters. Bien que proposant des outils intéressants pour évaluer votre trafic, le service est totalement gratuit. Et ce service gratuit est surtout adressé aux Webmasters. En utilisant cet outil, les webmasters peuvent vérifier si leur site est bien optimisé au niveau du référencement tout en s’assurant d’une bonne indexation.

Pour mieux comprendre, il convient d’expliquer un peu la notion de référencement. Les webmasters travaillent sur le référencement pour que leurs sites soient plus visibles par les internautes. Google Search Console est donc un outil en ligne aidant les propriétaires de sites à améliorer le positionnement desdits sites sur les moteurs de recherche.

  • Il s’adresse à qui d’autres ?

Quand on évoque l’utilisation de cet outil, on fait surtout référence à des utilisateurs précis qui sont les webmasters. Mais pour ne pas être vague, l’outil est accessible à divers profils d’utilisateurs. Il peut être ainsi utilisé par un simple blogueur, un professionnel dans le domaine du référencement ou encore par un développeur qui intègrent des données structurées.

Ceci étant, même accessible par de nombreux profils, la Google Search Console n’est pas plus simple à utiliser que Google Analytics. En effet, ce n’est pas très évident de l’utiliser et il faut maitriser quelques notions techniques mais avec un peu de pratique vous arriverez facilement à gérer les deux.

  • Un service gratuit

Parmi les outils les plus populaires avancés par Google, on met surtout au-devant de la ligne Google Analytics. C’est un outil efficace qui permet d’aller très loin au niveau statistique. Mais même ayant un succès fulgurant, Google Analytics a besoin d’un outil complémentaire et c’est bien la Google Search Console.

Cet outil, bien que fonctionnant un peu différemment de Google Analytics, est tout autant efficace. Et le plus gros avantage avec ce dernier c’est qu’il est entièrement gratuit. Le service n’est pas payant, permettant ainsi aux webmasters de bénéficier d’un outil de suivi de performances en temps réel.

Les fonctionnalités les plus importantes

Comme n’importe quel outil en ligne, la Google Search Console propose diverses fonctionnalités. Elles sont souvent présentées dans divers onglets. On y trouve de ce fait des sections différentes et elles sont innombrables. De ce fait, on ne présentera que les fonctionnalités intéressantes.

Au niveau des résultats de recherche : c’est une des fonctionnalités les plus importantes car le rôle principal de l’outil est de veiller à ce que vous soyez en mesure de bien référencer votre site. Cette section vous permet donc de regarder comment les pages apparaissent sur les moteurs de recherche. Car il faut dire que les fréquences d’apparition des pages influent grandement sur les clics que l’on va développer plus bas.

Données structures : ces termes sont les raisons pour lesquelles il faut avoir des notions techniques avant de s’inscrire sur Google Search Console. Il sera principalement question de balisage sémantique permettant d’afficher les résultats enrichis d’une telle ou telle page.

Accelerated Mobile Pages : c’est une section importante également car elle permet de faire des vérifications sur les erreurs par rapport aux pages mobiles ou encore l’affichage AMP que l’on développera un peu plus bas.

  • Une bonne découverte à la clef

Google Search Console est un outil d’analyse et de suivi de référencement. Et bien que le service soit proposé à travers des arguments convaincants, c’est en l’utilisant que les utilisateurs sont subjugués par ce qu’il propose. Et au cœur de toutes les attentions, il y a le suivi de référencement. Ce dernier permet de :

Découvrir les mots clés menant à votre site : car au niveau du référencement et de l’optimisation d’un site ou une page web, les mots clés sont très importants. A travers l’outil, le webmaster sera donc en mesure de découvrir quels mots clés sont les responsables de l’affichage de votre site sur un moteur de recherche. On parle surtout d’ « impressions » qui donnent une idée de ce que contient le site en question. En même temps, l’outil donne aussi les raisons pour lesquelles un tel ou tel internaute à cliquer sur votre site et non sur un autre.

Suivre votre position : ou plus précisément la position de votre site par rapport aux autres sites et aux informations disponibles sur la toile en général. L’évolution de la position va de pair avec l’utilisation de mots clés spécifiques. Si la position montre une moyenne inférieure à 20 et supérieure à 5 alors il est souvent localisé en bas de la première page du moteur de recherche ou en première position de la seconde page du même moteur de recherche. L’outil vous aide à valoriser votre site en vous aidant à détecter toutes les opportunités possibles.

Les taux de clics : car pour une bonne optimisation et au niveau du référencement, les clics comptent beaucoup. C’est ce qu’on appelle généralement les CTR. Quand votre site apparaît dans les résultats du moteur de recherche, le taux de clics est analysé par rapport à la position de votre page / site. Il arrive que des sites apparaissent souvent en première page des résultats de recherche mais n’enregistrent que très peu de clics. Cela signifie que la méta description et le title ne donnent pas envie que l’on clique dessus. Et c’est dans ce cadre qu’intervient l’outil pour améliorer le CTR.

Les liens de redirection : lorsque nous visitons des pages ou des sites, certains d’entre eux mettent des mots en exergue qui sont en fait des liens de redirection. C’est-à-dire qu’ils vous redirigent vers un autre site ou une autre page. Ce genre de pratique est très courante. A travers Google Search Console, les webmasters sont en mesure de savoir quels sites font des liens vers le sien. D’ailleurs, c’est la meilleure méthode de découvrir les meilleurs backlinks dont vous n’aurez même pas soupçonner l’existence. En même temps, l’outil vous aide aussi à connaître les sites qui ont fait des liens vers vos articles.

  • Les aspects techniques de votre site

La Google Search Console va plus loin pour ce qui est de ses fonctionnalités. L’outil est en mesure de fournir des éléments entièrement objectifs sur les aspects techniques de votre site.

Dans cette perspective, le but de l’outil est d’améliorer votre visibilité en tout temps. Ainsi, il détecte divers problèmes comme les questions d’ergonomie peu importe l’appareil utilisé, les améliorations à apporter au niveau des balises HTML surtout celles qui jouent des rôles important au niveau du référencement.

La Google Search Console vous aide aussi à faire un suivi constant et en temps réel de l’affichage de votre site sur les moteurs de recherche. Avec les évolutions technologiques, de plus en plus de personnes passent leur temps sur les téléphones mobiles. Légers et portatifs, les internautes consultent des pages sur ces derniers.

Pour une bonne visibilité sur ces appareils, on utilise le format AMP. L’objectif de son utilisation est de procéder à un chargement ultra rapide. En utilisant Google Search Console, le webmaster peut vérifier si ses pages sont valides AMP.

  • Le trafic de votre site

Car quand on est webmaster, on se pose certaines questions. Et le rôle de la Google Search Console c’est aussi de répondre à ces questions. Et on insistera principalement sur le trafic de votre site. L’outil vous permet de connaitre le trafic naturel de votre site internet et cela dans les moindres détails.

  • Les questions de statistiques

Les chiffres sont importants en matière de référencement. L’outil permet de savoir combien de temps met une page pour se charger ou encore combien de pages sont explorées à telle date ou heure. Ce qui vous donne des données statistiques détaillées tout en effectuant des analyses complètes pour améliorer la rapidité d’ouverture de votre site.

Un suivi du comportement de Google

Si le référencement et l’optimisation des sites sont les principaux soucis des webmasters, ils suivent également le comportement de Google. Car ce dernier possède des algorithmes très étudiés.

Il existe des pages spécifiques qui peuvent être trouvées facilement via les moteurs de recherche si l’autorisation est accordée. Comme le webmaster est le propriétaire de ses pages, il peut légalement demander à Google de ne pas afficher certaines pages. Bien entendu les pages ne sont pas supprimées mais elles sont tout simplement en quelque sorte masquées. Et tout cela se fait via la Google search console.

L’outil vous permet également de :

Vérifier l’accès à votre contenu : l’outil vérifie les moindres mouvements de Google et vous fait savoir si ce dernier peut accéder à votre contenu de façon correcte.

L’ajout d’un sitemap : il fonctionne comme une carte mais c’est une version virtuelle. Un sitemap ressemble vaguement à un plan de site. La différence est que le sitemap contient tous les liens existant dans votre site et les répertorient dans un seul fichier à extension .xml.

De faire des suppressions en toute liberté : l’outil permet de faire des demandes de suppression auprès de Google. Il arrive parfois que Google indexe un contenu qui ne nous plaît pas trop. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de suppression.

  • Surveiller la santé de votre site

Dans le monde virtuel, les « maladies » existent également mais sous d’autres formes. Et pour que les sites ne tombent pas « malades », ils doivent être suivis. Et c’est aussi un des rôles principaux de la Google Search Console.

Car il arrive que les sites soient piratés ou qu’un logiciel malveillant soit installé sans que vous le sachiez. Le rôle de la Google Search Console est alors de vous alerter si ce genre de chose arrive.

Au niveau de cette santé, on parle également de l’apparence du site en question. Google Search Console devient de ce fait un allié de taille pour suivre de près les changements apportés à votre site tout en surveillant de près ses impacts sur Google en général.

  • Est-il nécessaire d’être inscrit sur la Google Search Console ?

L’inscription n’est pas du tout obligatoire mais elle est fortement conseillée. De plus, l’inscription est entièrement gratuite ce qui vous permet de profiter d’un maximum d’aides et de conseils. Alors, oui il est nécessaire d’être inscrit sur la Google Search Console.

Car en s’inscrivant, vous pouvez faire des analyses détaillées de vos performances. L’intérêt principal est tout simplement la possibilité de construire des techniques de référencement naturel pour optimiser son référencement. D’ailleurs, cet outil aide à la mise en place d’une bonne stratégie de communication sur le web.

  • Comment s’y prendre ?

La Google Search Consol est un outil disponible en plusieurs langues. Il est possible de faire une inscription depuis n’importe quel pays tant qu’il y a une connexion internet. La Google Search Console fonctionne avec Google. C’est pour cette raison qu’avant de faire une inscription, il faut déjà avoir un compte Google. C’est après que vous allez accéder à l’adresse qui suit www.google.com/webmasters/tools/home.

Ensuite vous allez lier votre site internet à l’outil et vous pouvez commencer à utiliser ce dernier.

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