Le développement du numérique et les techniques de manipulation d’images offrent aux amoureux de la photographie de grandes opportunités en termes de redimensionnement d’images.
Ainsi, agrandir ou réduire une photo est devenu quelque chose de très simple et facile. Il suffit d’utiliser des logiciels de retouche photo ou des applications spécialement conçues à cet effet.
Toutefois, manipuler une photo entraine presque toujours une détérioration de la qualité. Il est alors indispensable de bien choisir le programme à utiliser. Quelques notions de base vous permettront de garder la qualité de l’image selon le format d’origine, et assurer la qualité obtenue après vos modifications.
Avant de procéder à toutes ces manipulations, voici quelques définitions des termes usuels en photographie numérique.
Qu’est-ce qu’une image numérique ?
C’est un ensemble composé de plusieurs millions de points élémentaires appelés pixels. Une image numérique est donc le nombre de pixels qui la forme. Ce nombre est obtenu par la multiplication du nombre de lignes par le nombre de colonnes qui constituent la matrice de l’image.
Pour être simple et bref, l’image numérique est définie par le nombre de pixels qui la constitue.
Un pixel c’est quoi ?
Dans la majorité des cas, le système numérique utilisé est anglo-saxon. Le mot pixel vient de la fusion de deux mots anglais : « picture » et « element ». En français, c’est l’élément image ou point élémentaire.
Une image numérique matricielle est composée de pixels, c’est à dire de « petits carrés », juxtaposés et disposés dans un tableau à deux dimensions appelé matrice ou bitmap en anglais.
La forme carrée est très rare pour un pixel. Généralement, un pixel est un rectangle. Chaque pixel est doté d’une couleur qui est habituellement désagrégée en trois composantes primaires (rouge, verte, bleue).
Qu’est-ce que la résolution d’une image ?
Appelée aussi restitution des détails ou finesse de l’affichage, la résolution d’une image est le nombre de pixels qui compose l’image par unité de longueur. La résolution d’une image est donc notée en pixel par pouce (ppp) en français ou dot per inch (dpi) en anglais. Plus le nombre de pixels par pouce est grand, meilleure est la qualité de l’image.
Toutefois, le fichier informatique résultant sera trop volumineux pour être envoyé par courrier électronique.
Comment redimensionner une image ?
C’est une opération très simple qui consiste à changer la taille d’une image. Pour le photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, quand il a pris la décision de redimensionner ses photos, il se préoccupe surtout de la qualité des photos et la préservation des clichés. Heureusement, de nombreuses applications et sites donnent la possibilité de réaliser cette opération.
Tous les applications de retouche photos vous offrent des outils pour réaliser le redimensionnement de vos photos. Les fonctions les plus sollicitées sont celles disponibles dans « Photoshop », « Lightroom » et « Paint.net ».
- Redimensionner une image avec « Photoshop CS6 »
Le redimensionnement d’image dans « photoshopCS6 » s’effectue en trois étapes :
Etape 1 : Vous allez ouvrir l’image originale. Ensuite, allez dans le menu « Image » puis dans « Taille de l’image ».
Etape 2 : Dans le panneau « Taille de l’image », en fonction du format de l’image, mettez 1080 pixels en hauteur et 1920 pixels en largeur. Puis, vous choisissez 72DPI comme résolution. Comme option de rééchantillonnage, vous allez choisir « Bicubique plus net » qui, quand on réduit la taille, donne une image plus vive tranchée. Pour terminer cette deuxième étape, veuillez vérifier que les options « Conserver les proportions » et « Rééchantillonnage » soient cochées.
Etape 3 : Pour enregistrer l’image, vous allez dans « Fichier » puis « Enregistrer sous » et vous choisissez « JPEG ».
Et voilà vous pouvez admirer le résultat. Ces trois étapes sont aussi valables pour les versions antérieures CS4 et CS5 de Photoshop.
- Redimensionner une image dans « Adobe Lightroom »
Le processus s’effectue aussi en trois étapes :
Etape 1 : Vous ouvrez votre image dans le module « Bibliothèque » ou « Développement ».
Etape 2 : Vous choisissez le menu « Fichier » puis « Exporter ».
Etape 3 : Choisissez les paramètres suivants dans la fenêtre « Exporter »:
- Emplacement d’exportation – Exporter vers : A vous d’indiquer l’endroit de votre choix sur votre ordinateur. Un petit conseil pratique, choisissez toujours le bureau car il est facilement accessible. Vous pouvez supprimer les images une fois que celles-ci sont envoyées.
- Dénomination de fichier – Renommer en : Vous indiquez ici le critère de votre choix. Au cas où vous postez plusieurs photos, pour ne pas se perdre, utilisez toujours la séquence numérotée.
- Paramètres de fichier – Format JPEG – Espace colorimétrique sRVB
- Dimensionnement de l’image : Pour redimensionner, vous choisissez « largeur et « hauteur » L:1920 H:1080 Pixels – Résolution 72 pixels par pouce. Puis, vous cochez « Ne pas agrandir ».
Pour finir, n’oubliez pas de cliquer sur « Exporter »
- Redimensionner une image avec « Paint.net »
C’est un programme qui est très facile à installer et à manipuler. De plus, il est gratuit. Ici, le redimensionnement d’une photo s’effectue en seulement deux étapes.
Etape 1 : Vous ouvrez la photo dans « Paint.net », dans les menus « Fichier » puis « Ouvrir ». Vous pouvez aussi faire cette ouverture par un simple « glisser/déplacer » de votre photo vers le centre de la fenêtre de « Paint.net ». Vous faites un clic sur le menu « Image », puis vous sélectionnez « Redimensionner ». Après, vous choisissez les dimensions de votre photo L : 1920 pixels et H : 1080 pixels. Sachez que si vous avez fixé une des dimensions, vous pouvez ne pas définir la hauteur ou vice versa. Le calcul se fera de manière automatique pour que la photo garde les mêmes proportions. Ce sera toujours ainsi sauf si la case « Conserver les proportions » est décochée. Pour terminer cette première étape, cliquez sur « Ok ».
Etape 2 : Vous cliquez sur « Enregistrer sous », puis vous y entrer le nom du fichier qui vous plait. La fenêtre « Configuration de l’enregistrement » vous permet de choisir le niveau de qualité de la photo résultante. Plus le taux de compression est faible plus le niveau de qualité est satisfaisant. Un niveau de qualité 95 est très bon mais à 30 il reste encore acceptable.
- Redimensionner une image avec « Microsoft Paint »
Ce logiciel vous permet d’agrandir, de réduire ou de recadrer une photo. Les options « réduire » ou « agrandir » gardent le rapport hauteur/largeur de votre image, alors que « recadrer » efface les bordures extérieures.
Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous :
- Méthode 1 : Redimensionner, réduire ou agrandir une image
Etape 1 : Identifiez votre image à redimensionner, puis faites un clic droit sur cette photo. Ceci fera apparaitre un menu déroulant.
Etape 2 : Pointez votre curseur sur l’option « Ouvrir avec » qui se trouve au milieu du menu déroulant.
Etape 3 : Vous cliquez sur l’icône bleue en forme de palette de peinture « Paint ». Ceci va ouvrir l’image que vous avez préalablement sélectionnée.
Etape 4 : Vous allez à la section « Image » qui se trouve en haut de la fenêtre « Paint ». A droite de cette section, vous trouverez l’option « Redimensionner ». Cliquez-y.
Etape 5 : Sélectionnez l’option « Pourcentage ». Au cas où vous avez oublié de le faire, cliquez sur le cercle situé à côté de cette option. Cette action vous assurera que les transformations subies par votre image seront mesurées en pourcentage. Si vous avez déjà en tête la valeur horizontale ou verticale exacte en pixel souhaitée, cliquez sur le cercle à côté de l’option « Pixels ».
Etape 6 : Cochez la case qui porte les inscriptions « Conserver les proportions ». En cas d’oubli, il se pourrait que les modifications prévues sur une des formes de votre image soient réalisées sans la mise à l’échelle.
Etape 7 : Mettez un nouveau nombre dans l’option « Horizontal ou Vertical ». Pour agrandir la photo, augmentez les valeurs. Sinon, diminuez-les. Sachez que tant que les proportions sont gardées, la modification d’une valeur entraine automatiquement le changement de l’autre.
Etape 8 : Cliquez sur « Ok ». Toutes les modifications que vous avez proposées seront appliquées à l’image.
Etape 9 : Pour enregistrer toutes les modifications souhaitées, appuyez sur « CTRL » et « S » en même temps.
- Méthode 2 : Recadrer une image
Cette action vous permet de supprimer la bordure et les pointillés sur la photo. A l’issue de cette opération, vous ne gardez qu’une partie de votre image. Mais rassurez-vous, il n’y aura pas de perte de qualité.
Etape 1 : Trouvez l’image à recadrer.
Etape 2 : Vous faites un clic droit sur l’image. Ceci va faire apparaitre un menu déroulant.
Etape 3 : Pointez votre curseur sur l’option « Ouvrir avec » que vous trouverez en plein milieu du menu déroulant.
Etape 4 : Cliquez sur l’icône bleue en forme de palette de peinture. C’est l’icône « Paint ».
Etape 5 : Cherchez le bouton « Sélectionner ». Il est localisé dans la section « Image » de l’onglet « Accueil » qui se trouve en haut de la fenêtre « Paint ». Lorsque vous l’avez trouvé, vous allez remarquer qu’il y a une petite flèche noire sous ce bouton. Cliquez sur celle-ci.
Etape 6 : Vous cliquez sur l’option « Sélection rectangulaire ». C’est la première option qui se trouve sur le menu déroulant.
Etape 7 : Vous cliquez et, en même temps, vous glissez la souris. Un rectangle en pointillés s’affichera. Vous allez cadrer votre image avec ce rectangle. Tout ce qui se trouve à l’intérieur du rectangle sera gardé. Si, donc, vous voulez retirer la bordure de votre image, cliquez puis glissez diagonalement la souris, du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit. Réglez de façon à ce que toutes les parties de l’image que vous voulez garder soient incluses dans le rectangle.
Etape 8 : Cliquez sur l’option « Rogner ». Cette option peut être trouvée en haut de la section « Image » et à droite de l’onglet « Sélectionner ». Cliquez dessus. Vous allez faire disparaitre tout ce qui se trouve hors des pointillés et ne garder que ce qu’il y a à l’intérieur du rectangle en pointillé.
Pour votre information, sachez que l’agrandissement d’une image a toujours un impact sur sa qualité. Vous devez savoir que ces logiciels ne garantissent pas les risques de dégradation et de pixellisation de votre image. Pour une opération de redimensionnement, il est strictement conseillé d‘utiliser une copie de l’image plutôt que d’utiliser l’image elle-même.
Un grand nombre de logiciels qui permettent le redimensionnement d’image sont disponibles sur internet. Voici une liste non exhaustive qui peut vous aider dans votre recherche.
Le « Light Image Resizer »
C’est un logiciel de conversion et de redimensionnement d’images. Son ancienne dénomination, le « VSO Image Resizer », est très connue de tous ses utilisateurs. C’est un logiciel gratuit. Toutefois, il y a un petit inconvénient qui pourrait en choquer plus d’un.
Après quelques secondes de mise en marche, un message apparait. Au cas où ceci vous met mal à l’aise, vous pouvez faire l’acquisition de la version Pro sans message contre la modique somme de 18 Euros TTC.
Le « FastStone Photo Resizer »
Ce logiciel est gratuit si vous le destinez à un usage personnel mais il est payant pour un usage professionnel. Néanmoins, vous pouvez toujours l’essayer avant de l’acheter en mentionnant que vous alliez l’utiliser pour un usage personnel.
Le « Konvertor »
Ce logiciel était payant pendant un certain temps mais c’est un freeware maintenant car désormais, il est gratuit. C’est un outil de conversion de format généraliste. Il est capable de reconnaitre plus de 2 000 formats graphiques en plus des photos.
Les « ReaConverter Lite, Standard et Pro »
Les logiciels de la série ReaConverter sont conçus spécialement pour la conversion d’images. Trois éditions de cette gamme sont actuellement disponibles en téléchargement sur internet.
L’édition « Lite » qui est gratuite, l’édition « Standard » et la version « Pro ». Les deux dernières versions, le « Standard » et le Pro », sont payantes.
Une infinité de logiciels, tous performants, sont à votre portée pour vous permettre de redimensionner vos photos tout en limitant la perte de qualité. Grâce à ces logiciels, vous pouvez devenir vous aussi un magicien spécialiste de la photographie.