Le jeu Démineur sur Windows 7

Le jeu Démineur est, sans aucun doute, l’apanage des systèmes d’exploitation Windows. Ce jeu était livré automatiquement avec tous les ordinateurs, notamment Windows 7. Ce système d’exploitation appartenant à la société Microsoft est, soit disant en passant, connu auparavant sous l’appellation « Blackcomb et Vienna ». Il a été officiellement mis en service au mois d’octobre 2009 en tant que remplaçant de Windows Vista.

Le Démineur requiert beaucoup de réflexion. Cette catégorie de jeu est basée sur la logique et conduit le joueur à trouver les solutions des casse-têtes, à élucider des problèmes, ou à évoluer à travers des lieux complexes, comme justement dans un champ truffé de mines. En général, le jeu se pratique avec la souris d’un ordinateur. Il oblige le joueur à remuer ses méninges et à faire chauffer ses neurones s’il veut atteindre la fin de chaque niveau et gagner le jeu !

On peut trouver plusieurs versions gratuites de ce jeu sur la toile. Bien sûr, le jeu Démineur a déjà été exploité sur plusieurs plateformes, comme : Macintosh, Linux et beaucoup d’autres, mais la version la plus connue et la plus populaire est celle qui est livrée avec Microsoft Windows.

Si vous êtes très cartésien et que vous aimez donc la logique, ce jeu va faire votre bonheur.

Comment jouer au Démineur ?

Windows 7 est livré avec quelques jeux. On peut y accéder en cliquant sur le bouton « Démarrer » puis sur « Jeux » et enfin sur l’icône du jeu désiré. Il y existe différentes catégories de jeux : des jeux de cartes, des jeux de réflexion dont Démineur, des jeux ludoéducatifs et des jeux en ligne.

L’objectif du Démineur est de localiser tous les emplacements de mines sur un champ. Ce dernier est découpé en petits carrés appelés « cases ». Chaque case peut renfermer une mine comme elle peut également ne pas en contenir. Dans ce cas, on est en présence d’une case vide.

Au début de chaque partie, les mines sont ensevelies. On ne peut donc pas évidemment les voir. Pour gagner et remporter le jeu, il faut que vous connaissiez les cases où les mines sont cachées. Il faut donc éviter à tout prix de cliquer sur ces cases. Le jeu se passe sur un champ représenté par une grille qui peut avoir différentes formes.  Ces formes peuvent être, selon le cas, en deux ou trois dimensions, en mosaïque rectangulaire ou non….

Le joueur doit intelligemment trouver et surtout éviter les mines qui sont dissimulées sur ce champ virtuel. Comme sur le terrain, les mines sont éparpillées au hasard pour que l’ennemi ne puisse pas savoir leurs emplacements. Sur ce champ virtuel, c’est la grille qui représente le champ et chaque cellule peut, de façon aléatoire, soit cacher une mine, soit vide.

Durant le jeu, pour libérer une case, le joueur doit faire un clic normal, c’est-à-dire un clic gauche. S’il a trouvé une case vide mais que celle-ci est entourée par des cases qui cachent au moins une mine, un chiffre signalant le nombre de cases avoisinantes où des mines sont enterrées apparait.

Donc on peut avoir, suivant le chiffre qui s’affiche, des mines à gauche ou à droite en haut ou en bas ou en diagonal. Si au contraire, les cases mitoyennes sont vides, une case libre apparait. Le joueur peut donc recommencer l’opération et cliquer autant de fois jusqu’à ce que la zone sûre soit entourée par des chiffres.

Riche des informations glanées autour de la zone vide, le joueur pourra procéder avec prudence au déminage de son terrain. S’il se fourvoie et tombe sur une mine, il perd le jeu. Pour assurer sa sécurité dans le jeu, il peut présumer d’avance l’emplacement des mines et les indiquer par un drapeau.

Pour ce faire, il doit faire un clic sur le côté droit de sa souris. Cependant, il n’est pas obligé de procéder au marquage. Attention, marquer une case vide avec un drapeau peut vous faire tomber dans l’erreur mais ne vous en faites pas, l’erreur est humaine.

Vous devez seulement agir avec prudence. En procédant de cette manière, le joueur débutant pourra gagner les niveaux faciles.

Le jeu étant chronométré. Voici une petite astuce pratique pour faire gagner du temps. Après avoir défini le nombre et identifié l’emplacement des mines, vous avez donc sécurisé le périmètre.  Cliquez en même temps sur les boutons gauche et droit de la souris sur une case qui comporte un numéro, et dont l’existence d’une ou plusieurs mines dans les parages est donc sûre. Par cet acte, vous allez découvrir toutes les cases juxtaposées et non marquées par un drapeau.

Voici un autre truc pour vous permettre de « tricher » un peu. Au cours du jeu, tapez « xyzzy », puis tapez sur « Entrée ». Et pour finir, enfoncez la touche « Majuscule ». Vous pouvez alors observer un changement de couleur du pixel du coin en haut sur la gauche de l’écran de votre ordinateur. La partie ainsi désignée de l’écran change de couleur pour virer au noir lorsque votre curseur passe sur une mine et devient blanc sur une case vide.

Pour plus de fun, le Démineur de Windows 7 comporte aussi un smiley qui, en fonction de la situation du joueur, adopte des différents comportements. Comme son nom l’indique, il est toujours souriant en temps normal. Il prend un air triste si le joueur perd la partie en faisant exploser une mine.

Il peut arborer des lunettes de soleil pour montrer sa joie quand le joueur a gagné. Il peut également se rendre très nerveux lorsque vous appuyez un peu trop le bouton de la souris. Quand le joueur tombe sur une mine, la partie est perdue. Pour recommencer à jouer, il suffit de cliquer sur le smiley.

Ceci permet de lancer un nouveau jeu et commencer une nouvelle partie.

Un jeu de hasard ou un jeu de logique ?

Au cours d’une partie, le joueur, pour gagner, doit adopter plusieurs stratégies. S’il dispose en main beaucoup d’informations concernant la situation sur la grille, il peut évoluer avec certitude et gagner absolument le jeu. Il peut aussi avancer aveuglement, sans aucune indication.

C’est le cas où il commence à lancer une nouvelle partie. Il peut alors tomber sur une mine à tout moment et perdre ainsi la partie. Enfin, il peut, s’il est passé maitre dans le jeu, avec quelques informations sur la grille, partir avec de grandes chances de gagner.

En général donc, Démineur est un jeu conçu pour faire travailler la tête avec une infime quantité de chance.

Caractéristiques et variantes du jeu

Entre la version sur les systèmes d’exploitation Windows 3.0 et celle sur Windows XP, les joueurs ont pu noter que le graphisme de ce jeu n’a subi aucun changement. Néanmoins, des améliorations étaient apportées et sont observables sur les graphismes sous Windows Vista et Windows 7.

A partir de Windows 8, le jeu Démineur n’est plus livré d’office avec Microsoft Windows. Il est incorporé dans une application dénommée « Microsoft Minesweeper », disponible sur « Windows store ». Depuis, il a fait l’objet d’un changement de graphisme dont un mode moderne et un autre qui est appelé mode jardin.

Il a été mentionné au commencement que le jeu Démineur existait déjà avant Windows et a été exploité sur plusieurs plateformes. Il se présente également en tant qu’extension des navigateurs du groupe Mozilla où on peut aussi noter un pavage hexagonal de la grille.

On note également l’existence des versions plus exotiques. Ces autres variantes de ce jeu offrent des modifications de la structure du jeu avec, par exemple, des grilles de jeu qui ne sont pas planes, mais rondes. Il y en a d’autres qui ont intégré plusieurs mines par case.

Certains programmes ont préféré permettre un jeu à plusieurs joueurs. Pour rendre le jeu encore plus attrayant et addictif, certaines variantes présentent des nouveautés comme la certification des résultats.

Celle-ci va permettre la mise en place de classements. Toujours dans cette optique, des statistiques sur plusieurs formes du jeu y sont aussi incorporés.

Ils tiennent compte, entre autres, de la difficulté théorique et de la répartition des mines.

Installer le jeu sur Windows 7 Pro

Le jeu du Démineur classique avait accompagné d’office tous les ordinateurs Windows. Actuellement, il ne s’affiche plus avec les nouvelles versions de Windows, notamment le Windows 7 professionnel. Ce qui provoque une certaine irritation chez quelques inconditionnels du jeu.

Effectivement, quand vous procédez à l’installation du système d’exploitation Windows 7 Pro sur votre ordinateur, les jeux Windows tels que Démineur, Freecell, Solitaire et tous les autres jeux solitaires manquent à l’appel.  Si ce problème vous concerne, vous pouvez les activer en suivant les étapes montrées ci-après.

Allez sur le menu « Démarrer » et puis vous entrez dans « Panneau de configuration ». Puis, choisissez « Programmes » dans la fenêtre « Ajuster les paramètres de l’ordinateur. Cliquez ensuite sur « Activer ou désactiver les paramètres des fonctionnalités Windows » qui se trouve dans le menu suivant.

A partir de la fenêtre « Fonctionnalités de Windows », faites défiler toutes les propositions jusqu’à la rubrique « Jeux ». Vous pouvez alors y choisir les jeux qui vous sont chers et que vous voulez exploiter.

Pour finir pressez le bouton « OK ». Désormais, tous les jeux que vous avez activés sont accessibles directement sur le menu « Démarrer ». Il suffit de cliquer sur « Jeux ». Il vous est aussi possible d’y entrer à partir du menu « Tous les programmes ».

Il se pourrait qu’en plus du jeu Démineur vous ayez envie, par nostalgie, d’installer des vieux jeux sous Windows 7.

Si tel est le cas, veuillez procéder comme suit. En fait, il existe trois options pour y parvenir:

  • Option 1 : le programme est conçu pour Windows XP

Dans ce cas, commencez par faire un clic droit sur le fichier qui permet de lancer le programme. Ensuite, choisissez « Propriétés », puis faites un clic normal gauche sur l’onglet « Compatibilité ». Vous devez après pointer la boite « Exécuter le programme dans le mode de compatibilité », puis sélectionner « Windows XP ». Pour terminer le processus, cliquez sur « OK » et démarrez le programme.

  • Option 2 : Il y a des problèmes d’incompatibilité des programmes que vous devez résoudre. Vous allez donc lancer la procédure d’exécution de la résolution. Cela se fait en trois étapes bien distinctes.

La première étape pour cette deuxième option consiste à cliquer sur le bouton « Démarrer ». Ensuite, faites un autre clic sur « Panneau de configuration ».

Après, écrivez  « résolution des problèmes », dans la zone de recherche, puis faites un clic sur « Résolution des problèmes ».
Sous « Programmes », il y a une fenêtre qui s’intitule « Exécuter les programmes conçus pour des versions précédentes de Windows ». Cliquez sur cette fenêtre et l’utilitaire de résolution des problèmes mettra à votre portée des recommandations que vous devez suivre point par point.

  • Option 3 : Si le Windows qui se trouve en votre possession est « Entreprise », « Professionnel » ou « Intégrale », il vous est demandé de procéder à l’installation du logiciel en XP mode.

Pour vous distraire et vous permettre de passer agréablement votre temps libre, et bien évidemment aussi pour des raisons commerciales, toutes les versions antérieures de Windows 7 sont fournies avec des jeux qui sont incorporés dans le programme.

Mais, puisque Microsoft est aussi adepte de la philosophie « Security first », traduit en français comme « La sécurité avant tout », les jeux ont été donc soustraits des nouvelles versions de processeurs. Néanmoins, il y a toujours Windows 7 qui permet aux utilisateurs de s’adonner à Démineur, leur jeu favori.

Celui-ci qui est très amusant et simple d’apparence. Et en plus du loisir qu’il donne, il est entièrement gratuit. Donc, pas besoin d’ouvrir un compte ou de faire un achat. Il n’y a que du Démineur, rien que du Démineur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s