Je suis allé aujourd’hui à la poste pour demander des renseignements, sur l’envoi de colis en contre remboursement. Le contre remboursement est une option proposée par la poste, qui permet à un expéditeur de faire payé les fraie de livraison et le prix du colis au destinataire par intermédiaire du facteur.

Un exemple concret:

Vous vendez un objet sur le bon coin, la remise en main propre est impossible car votre client habite trop loin. Alors vous pouvez lui proposer un envoi en contre remboursement.

A la poste, vous définissez le prix de l’objet, vous avancez les fraie de port(7€+ prix d’un colissimo recomandé). apres, deux possibilité:

- Le client accepte le colis, paye les fraie de port + le prix de l’objet (par chèque, carte bancaire ou espèce), vous reccevez le réglement quelque jours après.

- Le client refuse le colis, le colis vous sera retourné.

deux points négatifs  pour l’expéditeur:

- Si le colis est refusé alors les fraie port seront payé pour rien.

- Si le chèque remis au facteur est en bois, vous aurez tout perdue.

Un point négatif pour le destinataire:

Les fraie d’un contre remboursement sont trés chére, voir image ci-dessous.

Je vous déconseilles donc, l’option en contre-remboursement parce qu’elle représente trop de risques pour l’expéditeur. Mieux utilise des banques virtuels comme paypal.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

74 commentaires pour “La poste – les risques d’un envoi en contre remboursement”

  • Discussion intéressante (à part les remarques sur l’orthographe).
    J’ai récemment acheté à un particulier un vilebrequin de moto envoyé en contre remboursement. Je vous fait part de mon expérience.
    Hormis le prix demandé par la Poste,
    1 – il est impossible de vérifier ce qui se trouve dans le colis.
    2 – on fait un chèque à l’ordre du vendeur (sans garanti pour lui qu’il soit valable), la Poste se charge de lui envoyer.
    3 – ce qui apparemment prend du temps car le vendeur n’a reçu son chèque qu’une quinzaine de jour plus tard.

  • le contre remboursement est une ARNAQUE BIEN HUILEE DE LA POSTE
    en effet le destinataire s’il choisit le contre remboursement, c’est pour etre sur de recevoir ce qu’il a acheté !!!
    HORS CES ENFLURES DE LA POSTE REFUSE TOUT CONTROLE AVANT PAIEMENT !!!!

    pourquoi donc alors payer 7€ cette option qui ne sert a rien ??????

    VIVEMENT QU UNE SOCIETE ALTERNATIVE DE COURRIER SE METTE EN PLACE

    J EN AI PLUS QUE MARRE QUE L ON ME PRENNE POUR UN PIGEON !!!!

  • Cote vendeur, c’est pas mieux,
    j’ai envoyé un colis de 100€ en CR, le facteur a remis le colis a l’acheteur sans lui faire payer … !!!

    Heureusement pour moi que l’acheteur ete honnête et est allé la poste le lendemain pour payer son colis.

  • Un pote a vendu un article en contre remboursement et le chèque c’est perdu dans les locaux de la poste.
    Il à du les harceler durant un bon mois pour revoir son argent, car bien-sur l’acheteur à fait le mort.

  • je n’aime pas la poste (pas du tout) mais avec paypal si la somme est importante on arrive vite à 7€ de frais et en cas de probleme il ne faut pas rêver… paypal vous oblige à régler à la miable, en plus vous ne pouvez que cliquez sur des liens tout prêt fait qui ne correspondent pas forcement à votre problème, du coup la réclamation n’a pas de sens. Au final après 9 mois de procédure je ne suis toujours pas remboursé de mes 60 € ! donc paypal n’a que l’illusion de la sécurité… pas mieux que la poste !

  • 100pour 100 daccord avec Viking pay pal ne sont pas mieux que les autres ils vous font croire
    qu en cas de soussis ils son la , mais quand il y a un probleme au lieu de nous aider ils nous en rajoute une couche
    de soussis en plus

  • bonjour
    non moi par Paypal pas eu de problème il mon remboursé le prix versé au vendeur qui lui ne m’a pas envoyer le colis que j’avais acheter sur leboncoin

  • Pour ma part, j’avais commandé il y a 4 ans du matériel pour 400€, j’ai proposé le contre remboursement au vendeur.
    Lorsque le facteur est arrivé chez moi, je n’étais pas là, néanmoins quelqu’un a reçu le colis pour moi à mon domicile. Le facteur n’a jamais demandé le paiement.
    Sachant ça j’ai fait le nécessaire auprès de la poste pour payer mais apparemment c’était trop tard pour eux. J’ai ensuite essayé de voir à plusieurs reprises avec le professionnel qui ne m’a jamais répondu… Donc tout bonheur pour moi au final car je n’ai rien payé, néanmoins connaissant ces défaillances, je ne préfère plus utiliser ce moyen de la poste.

  • Bonjour,
    Je souhaite acheter un article sur le boncoin mais le vendeur réside trop loin.
    Quelle solution adoptée pour protéger et l’acheteur et le vendeur en cas d’envoi????
    Vous remerciant tous par avance d’éclairer ma lanterne

  • Bonjour .

    Je viens de vendre des Cannes a pêches ainsi que du matériel , le tout pour une valeur de 310 € .

    J aimerai savoir une chose sur le contre-remboursement ( car si je demande cela , vous devez vous doutez que la personne reside loin de chez moi ( moi 34 – lui 76 ) )

    La chose en question : est ce que si je choisis ce mode de paiement , je peut imposer sur mon colis le mode de paiement . Car si je demande CB ou Espece , et que la personne envoie un cheque , et qu il est en bois . Vous m ‘avez compris .

    En gros : Peut on imposer sur le colis un choix de paiement pour le vendeur . Merci .

    URGENT !

  • je vend régulierement des objets et achète aussi,il m’est arrivé de vendre et envoyer en contre remboursement des colis de plus de 800€ est je n’ai jamais eu de problèmes !!!!!!
    on ne dira pas « une chance pour lui » car , contrairement à ce qu l’on peut penser,il y a des assurances tres efficaces pour ce service.au moment où votre colis est pris en charge ils en ont la reponsabilité.
    il est sûr que si le destinataire ne deigne pas prendre son colis c’est pour votre pomme.
    mais en cas de perte ou défaut de paiement vous etes indemnisé à auteur du montant de l’assurance choisie.
    je veux bien croire que certaines personnes ne font pas correctement leur boulot.mais de là à laisser penser que c’est un service dangereux, c’est totalement faux!!!!!!!!!!!!
    je vous conseille d’aller directement voir un guichetier pour les renseinements c’est plus fiable que ce genre de page éditée par des personnes qui ont des problèmes avec la langue française (des fraie???? très chère????faire payé????bref j’en passe et pourtant je suis ouvrier)
    soyez serieux et allez vous renseigner!
    perso je trouve ça révoltant!!!!!

  • c ‘est vraiment de la merde ce service!! j’ai envoyé un colis contenant une pièce de moto , l’acheteur a payé le facteur en espèce et a reçu la lettre chèque à son nom quelques jours plus tards et devinez qui est comme un con aujourd’hui ???
    je n’utiliserai plus jamais ce service et espère bien me faire payer rapidosse avant que je tire à vue!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Bonjour,
    Je suis actuellement dans le cas ou la poste a perdu deux contre remboursement et se décharge de toutes responsabilitées et me demande de prendre contact avec la personne qui m’a signé les chèques.
    Je me retrouve dans la situation suivantes, c’est que le client ne veut plus renvoyer d’autres chèques et la poste me dit qu’elle a perdu les chèques et qu’elle ne peut rien faire de plus.
    Je me suis donc retournée à nouveau contre la poste pour obtenir gain de cause.

  • Bonsoir

    donc si j’ai bien compris la seule façon d’ouvrir un colis c’est d’aller a la poste et l’ouvrir devant un expert c’est ça ?

    Après on a le droit d’accepter ou refuser le colis

    c’est bien cela ?

  • J’ai les mêmes expériences malheureuses que vous, aussi bien avec Paypal que La Poste.
    Ce sont des « enflures » responsables de rien !
    Rien ne vaut, au final, qu’un virement bancaire, gratuit.

  • Je v1 d apprendre que l on vient de m en 1 colis contre remboursement d espagne montant 60€!!!
    L expediteur de m a informé de cet envoi qu apres avoir procedé a l envoi je vais bien evidement refuser ce colis , vais je devoir payer quand meme quelque chose ?? Et l e pediteur va t il devoir payer quelque chose ??? Merci pour vos reponse :)

  • Quel étalage de mauvais français !
    faire payé les fraie de livraison faire payeR ;
    vous avancez les fraie de port les fraiS ;
    vous reccevez le réglement quelque jours après vous reCevez le rE -accent grave -glement quelqueS … ;
    Si le colis est refusé alors les fraie port seront payé pour rien. fraiS de port seront payéS .

    Passons sur le reste il faut retourner à l »école mon pauvre !

  • Mis à part les histoires de contre remboursement, je tenais à réagir sur le point de l’orthographe.

    Je trouve les critiques un peut trop virulentes. En effet si seul les personnes écrivant correctement leur langue peuvent s’exprimer, il n’y aurait pas beaucoup d’échange sur notre planète.

    Quelle solutions proposez vous aux mauvais en orthographe? Les parquer ensemble et les priver de la possibilité de s’exprimer?
    Ceux qui ont la chance d’écrire correctement aident ils les autres? Que trop rarement.

    Un peu de tolérance, apprenons à vivre ensemble avec nos qualités et défauts.
    Le monde ne s’en sentirait que mieux !

    cordialement aux bons et mauvais rédacteurs.

    Spécial pour Nuccio:
    Avant de donner des leçons de français avec un tel mépris et de faire culpabiliser les personnes sur leur orthographe tu devrais toi même te pencher sur ta propre syntaxe.
     » Passons sur le reste il faut retourner à l »école mon pauvre ! »
     » Passons sur le reste, il faut retourner à l’école mon pauvre ! « 

  • La poste m’a envoyé un chèque qui n’est pas à mon nom pour le contre remboursement que j’avais demandé. Quel est mon recours ? Que dois je faire ?

  • C’est bien joli tout ca, mais moi, en tant qu acheteur, je vois plutôt le risque d’envoyer un cheque et de ne pas recevoir le matos, ou bien qu’il soit defectueux…
    C’est une sécurité…

  • Je viens d’expérimenter le contre remboursement lors d’un achat sur le Bon coin, en y étant un peu obligé car le vendeur qui était prêt à m’envoyer l’objet en Collissimo normal à opté pour le contre remboursement à la dernière minute.

    Après ce que j’avais lu sur différents forums concernant la piètre qualité de ce service, j’ai été agréablement surpris d’apprendre qu »il Y A BIEN MOYEN de vérifier le contenu du colis AVANT de payer. Mais pour cela il faut se rendre au bureau de poste (ou au centre Coliposte) car le facteur n’est pas habilité à vous laisser ouvrir le paquet.

    Maintenant c’est sûr que c’est pas donné, et pas terrible pour le vendeur qui doit prendre à sa charge l’ensemble des frais si le colis est refusé.

  • ça veut dire quoi « fraie » de port ? Vous aurez tout « perdue » ? les « fraie sont très chère » ?
    Du coup , je pense que le contre remboursement est un très bon moyen de vente , vu qu’à la poste ils écrivent en français.

  • Cette pratique est partie d’une bonne intention mais malheureusement il y a de failles. La poste devrait vraiment baisser ses frais de livraisons car 7,8€ c’est trop cher. Les particuliers qui souhaitent vendre sur internet sont très pénaliser à cause de cela. Mais bon heureusement que les comparateurs de prix des envois de colis existent.

  • Quelle est la transaction la plus efficace et la plus rassurante pour deux protagonistes d’une vente à distance? Je souhaite acheter via « le bon coin » mais le vendeur refuse le contre remboursement et je ne veux pas régler avant de recevoir mon colis (peu sûr et trop long).
    Merci de me faire part de vos expériences réussies!
    Lana

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